Océane BROSSARD

1. Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Océane BROSSARD  j’ai 19 ans. J’ai obtenu mon bac S  l’année dernière. Je voudrais devenir pompier dans les années à venir.
Cela fait 5 ans que je suis arbitre au district de la Nièvre et je suis actuellement candidate R3.

2. Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

On peut dire que j’ai été bercée dans le foot puisque toute ma famille est dans le monde du football. Donc, tout naturellement, j’ai fais mes débuts dans le foot où j’ai joué en équipe mixte jusqu’au moment où cela n’était plus possible et je me suis dans lancée dans l’arbitrage.

3. Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

Il faut tout d’abord être passionné de football pour pouvoir accepter toute sorte de critiques lors de nos matchs, mais également apprécier tous les moments agréables que l’on peut rencontrer, les moments d’échanges qui deviennent souvent inoubliables… Comme par exemple lors des finales nationales U13 à Capbreton où l’on rencontre des personnes incroyables (Claude BARRIERE, Alain SARS) mais on n’a pas forcément besoin d’aller loin pour faire des rencontres exceptionnelles comme par exemple avec Clément TURPIN, Corinne LAGRANGE, Jacques BADET, Nicolas FLECHE, Florence GUILLEMIN, Alexandra COLLIN et bien d’autres personnes que j’aurais pu oublier d’ailleurs, je m’en excuse …

4. Tu es adhérent à l’Unaf, que cela représente-t-il pour toi ?

L’UNAF est une association qui permet de nous défendre, de nous aider et de nous soutenir lorsque nos missions sur le terrain deviennent plus difficiles, mais cela permet également de nous retrouver lors de petits rassemblements et de partager nos expériences lors des matchs du week-end.

5. Enfin, as-tu autre chose à nous dire ?

Je voudrais remercier toutes les personnes qui me soutiennent, m’encouragent dans les moments de doute car l’arbitrage demande beaucoup d’investissement sur le plan physique mais aussi théorique. Je voudrais également remercier ma famille qui sont toujours là pour moi à mes côtés, dans les moments difficiles comme dans les bons… Certes, il y a des moments difficiles mais la motivation est tellement importante qu’elle reprend vite le dessus.