Léo GIRAUX

1. Bonjour Léo, peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Léo Giraux, j’ai 24 ans et je suis enseignant d’EPS en Région Parisienne. Je suis passionné de foot depuis tout petit et arbitre depuis maintenant 9 ans.

2. Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

Originaire du Sud de la France et en Section Sportive Football à Font Romeu (Pyrénées Orientales), je souhaitais découvrir autre chose dans le football car je voyais bien que mon rêve de fouler les pelouses professionnelles en tant que joueur était inatteignable.
Je postule alors à la Section Sportive Arbitrage d’Auxerre pour découvrir ce milieu. Après avoir passé les tests de sélection, j’intègre la section en Septembre 2008 et je me forme au sein de cette structure pour finalement arbitrer mon 1er Match officiel en tant que jeune arbitre de District en Décembre 2008.

3. Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction ? Des évènements que tu as vécus ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

La vie d’arbitre n’est pas simple tous les Week-Ends. Il existe des superbes moments avant une belle désignation ou après un match maîtrisé ou réussi. A l’inverse, il subsiste aussi malheureusement des moments très compliqués, où vous vous sentez seul sur le terrain, quand vous ratez votre match, que vous êtes comme les joueurs : « pas dans un bon jour ».
Si je dois retenir des évènements positifs, je les ai connus grâce au sport étude, à Auxerre. J’ai eu la chance d’arbitrer la Finale du Challenge Jean Leroy à Clairefontaine ou encore de participer plusieurs fois aux championnats de France UNSS.
Concernant les personnes, toutes celles que j’ai croisé ont un impact sur ma vie d’arbitre, par une remarque, un conseil, une critique, tout est bon à prendre et à traiter soi-même ensuite pour espérer progresser. Mais si je ne devais en retenir qu’une, ce serait Alexandre Perreau-Niel qui m’a accepté au sport étude et qui a ensuite été mon formateur pendant mes 3 années Auxerroises.
Mais au-delà de la vie d’arbitre, certaines personnes que j’ai rencontré grâce à ce sport sont maintenant des amis et ces moments avec eux dépassent le simple rectangle vert.

4. Enfin, tu es adhérent à l’Unaf, que cela représente-t-il pour toi ?

Une association qui défend ses arbitres et qui les accompagne. Mais l’UNAF c’est aussi énormément d’échanges, de convivialité, de fêtes. Grâce à l’UNAF, j’ai eu la chance de participer à plusieurs tournois de Foot, ou des évènements qui permettent de se retrouver et de prendre du plaisir en dehors de l’arbitrage ordinaire de rencontres.

5. As-tu une dernière chose à nous dire ?

En ce début d’année, je vous souhaite une bonne année. À toutes les personnes bénévoles qui font vivre l’arbitrage et l’UNAF, car ce milieu reste une magnifique école de la vie.