Vincent GUCCIONNE

1- Bonjour Vincent, peux-tu te présenter rapidement ?

Vincent Guccione, 46 ans, employé commercial dans la grande distribution, en couple avec 2 enfants, originaire du Creusot, actuellement éducateur catégorie U15 en parallèle avec l'arbitrage.

2- Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

Au départ, étant joueur, j'ai été sollicité par les deux arbitre du club, frères en l'occurrence (Da rocha Fernand, Isaac) et mon président (Penot René)  pour renforcer l'encadrement dans le club en tant que dirigeant  et éventuellement arbitre ....
Fernand m'a prêté son livre des lois du jeu la veille de l'examen. Le questionnaire à cette époque indiquait deux cases dirigeant et arbitre. J'ai coché la deuxième dans l'espoir d'obtenir au pire la première soit dirigeant !!!!!  Dans un coin de ma tête, c'est la deuxième que je voulais.
L'histoire ne dit pas non plus que déjà Frank Moscato me l'avait proposé bien avant, mais à 14 ans, la passion de botter le ballon était plus forte, à mon grand regret d'ailleurs. Et me voilà parti le samedi 15 septembre 2000 sur le terrain de Mesvres en compagnie de l'INOUBLIABLE Paul Ménager, pour une aventure qui dure depuis 16 ans.

3- Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

16 ans d'arbitrage dont 10 ans comme assistant. Toujours avec la même envie, celle de prendre du plaisir et de donner satisfaction aux acteurs du terrain que ce soit joueurs, entraîneurs ou collègues avec la volonté de toujours faire mieux que le dimanche précédent. Beaucoup de bons moments, tels que la finale coupe entreprise en 2010, le trio avec Marcio et Sébastien, le trio avec Momo et David, le test physique avec Robe Sébastien et Vachez Alexandre. C'est comme un livre chaque dimanche on tourne une page, l'histoire continue et on est impatient d'être au dimanche suivant.
J'ai rencontré des personnes qui aiment le football, qui respectent le job que nous faisons et j'avance grâce à cela.

Le seul point noir c’est l'incapacité de certains à ne retenir que l'objectif à atteindre (la victoire) en prenant comme bouc émissaire l'arbitrage en cas de dérives, comme si le ciel n'était plus bleu mais violet....

4- Enfin, tu es adhérent à l’Unaf, que cela représente-t-il pour toi ?

15 ans d'adhésion, bien que n'ayant pas eu de gros problèmes, dans les moments difficiles, je me suis retourné vers les hommes qui la composent pour chercher du réconfort moral. Ceci dit, Bravo à l'association sans quoi nous ne pourrions mener à bien notre mission.

5- As-tu autre chose à nous dire ?

En effet, pour finir, je dirais que l'arbitrage est une formidable école de la vie.
Respect, tolérance, passion,