Alcides DA SILVA

1- Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m'appelle Barros Da Silva Alcides, je suis âgé de 52 ans et je suis coordinateur de production dans l'agro alimentaire. Je suis également père de 2 enfants une fille de 30 ans, travaillant en pharmacie et un garçon de 23 ans en étude de marketing chez Total France.

Ancien arbitre de District, de Ligue et ancien observateur district et Ligue, je suis toujours dans le monde de l'arbitrage et je débute ma deuxième année de Délégué FFF sur des rencontres de CFA 2 et CFA. Fonction qui me passionne et qui me permet de rester en contact avec les arbitres de divers niveau.

2- Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

Je suis venu à l'arbitrage à l'âge de 16 ans par passion du football, et puis suite à un arrêt d'un an pour me permettre de passer la permis de conduire, je suis revenu par nécessité de mon ancien club Autun Football qui cherchait à l'époque un arbitre à former. Le dirigeant de l'époque était Louis Nicolao trop tôt disparu dans un accident de la circulation et pour lequel j'avais beaucoup d'estime, j'ai donc suivi la formation et j'ai revalidé mon examen par l'intermédiaire de M. Clément Jean, un homme bien qui m'a énormément apporté par ses conseils et son écoute.

Malheureusement, j'ai dû mettre un terme à ma carrière d'arbitre de Ligue suite à un accident de sport en 1993 à Venoy (89) lors du Challenge des arbitres en fin de saison.

3. Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

Mon vécu d'arbitre a été extrèmement enrichissant et agréable. Bien sûr, il y a toujours des moments désagréables comme dans la vie de tous les jours mais je ne garde que le meilleur et toutes les personnes que j'ai côtoyées m'ont apportées quelque chose de supplémentaire, des personnes bien il y en a eu, je parle ci-dessous de trois personnes mais combien d'autres que je pourrais citer et qui se reconnaitront probablement dans ses lignes, entre autre le regretté Paul Ménager un passionné de football et ami, également Joël Brelier, qui m'avait assisté lors d'une Finale de  Coupe du Pays Minier entre Génelard et Marcigny que j'avais dirigé à l'époque. Jacques Barochi, disparu récemment et qui a été mon premier Président de SR.

Je voudrais aussi par l'intermédiaire de ces lignes remercier toutes les personnes que je côtoies encore que ce soit par le biais de ma fonction ou dans ma vie privée et qui me soutiennent et conseillent, par pudeur je ne citerai pas leurs noms.

N'oublions pas notre Président de SR Laurent Bollet, qui continue son travail depuis de nombreuses années.

C'est également la recontre de personnalités du monde de l'arbitrage comme Joël Quiniou, Michel Vautrot, Alains Sars, Marc Batta, Rémi Harrel, et j'en passe.

4- Enfin, tu es adhérent à l’Unaf, que cela représente-t-il pour toi ?

Je suis adhérent de l'Unaf depuis de nombreuses années et je ne le regrette pas. Médaillé de Bronze et d'Argent, j'ai été aussi trésorier de l'association durant un mandat et Président également pendant 4 ans. Durant ce mandat de Présidence, j'avais une équipe extraordinaire autour de moi (ils se reconnaitront), nous avons oeuvré pour les adhérents et aussi pour leur famille, cela a été convivial, sympathique et la grande satisfaction pour nous anciens dirigeants ce fût l'unanimité des personnes présentes lors de nos manifestations.

Que de belles rencontres lors de nos Congrès Régionaux, mais que de travail fourni en SD ou SR.

Depuis, l'association a encore grandi et je voudrais féliciter l'équipe actuelle pour leur engagement et dévouement et pour l'accompagnement et la défense des arbitres.

5- As-tu autre chose à nous dire ?

Je voudrais souhaiter à toutes et à tous une bonne saison footballistique 2016/2017.

Que cette association soit la grande famille des arbitres petits ou grands et que notre passion commune qu'est le football soit génératrice de moments heureux et agréables, que tous ensemble, nous travaillions dans un seul et même but la défense des arbitres, et le rapprochement des joueurs et éducateurs.

Vive l'Unaf 71 Pays Minier.
Barros da Silva Alcides.