Hugues SCHAFFER

1- Bonjour Hugues, peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Hugues SCHAFFER, 43 ans. Je suis marié, 3 enfants et je vis à Montceau les Mines où j’y exerce le métier de Sapeur-Pompier Professionnel. Je suis également membre du bureau de notre section UNAF 71 Pays Minier où j’y occupe la fonction de représentant des arbitres au Comité Directeur du District depuis maintenant 8 années, et je m’efforce d’être votre relai de la cause arbitrale.

2- Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

Je suis venu à l’arbitrage il y a maintenant presque 15 ans. A vrai dire, les conditions m’en paraissent lointaines et j’en souris car finalement je n’y ai connu que de bons moments. A l’époque, j’étais joueur à Pouilloux et je saturais des attitudes sur et hors du terrain, paroles, gestes et j’en passe. C’est mon grand ami du club qui m’a formé et fait découvrir l’arbitrage et c’est avec grand plaisir que je cite le nom de ce grand homme connu et apprécié des clubs et collègues Bernard MORELE. Tout s’est vite enchainé puisqu’en 4 mois je sifflais déjà. C’était une orientation différente mais passionnante surtout pour un amoureux du football ne tolérant pas l’injustice. Je n’ai d’ailleurs jamais eut aucun regret.

3- Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

Ma carrière arbitrale…… j’avais un peu peur de perdre cet esprit de groupe, de camaraderie. J’y ai découvert d’autres valeurs exceptionnelles, des hommes d’exception, passionnés. J’ai connu comme tous mes collègues des moments difficiles mais à vrai dire, je n’en ai que très peu de souvenirs, ceux-ci étant rares et tant cette fonction m’a permis de m’épanouir en nombreux domaines.

J’ai eu la chance de pouvoir évoluer dans tous les niveaux ligue que ce soit en tant qu’arbitre central ou assistant d’un des meilleurs arbitres que j’ai côtoyé tout au long de ces années ; en l’occurrence Laurent SOEUR. Je me permets d’ailleurs d’en dire quelques mots puisque cet ancien président de CDA a toujours été présent. J’ai appris à connaitre cet homme qui peut paraitre bourru pour certains mais avec un cœur, un investissement et une compétence exceptionnels. C’est cela aussi l’arbitrage, un monde à part.

A vrai dire et même si mes performances passent au second plan, une finale de coupe de Bourgogne à Jean Laville avec cet ami et 2 finales de coupe de District m’ont plus que rendu heureux. Comment ne pas citer encore 2 personnes, tout d’abord Maurice PIVOTTO qui m’a fait passer mon examen sur un St Sernin Etang…. Souvenir épique.

La dernière personne que je nommerai, mon ami, mon Président, personnage incontournable de l’UNAF : Régis CHAMPET. Jamais je n’ai croisé dans ma vie un homme avec autant d’ardeur, d’investissement et de qualités humaines dans le monde de l’arbitrage et je suis d’ailleurs fier à ce jour de travailler à ses côtés.

Je terminerai sur les mauvais moments. Durant ces années, j’ai perdu beaucoup d’amis et de collègues, je ne pourrai pas tous les citer. Mais une pensée particulière m’en fait rougir les yeux. Mon ami ANTOINE DIRY décédé tragiquement peu avant Noel m’a beaucoup affecté. Ami également de son papa Laurent, cheville ouvrière depuis de nombreuses années au sein de l’ES Toulon, j’ai suivi et accompagné Antoine dans sa formation de jeune arbitre. Il m’avait dit souhaiter reprendre le sifflet après sa situation professionnelle stabilisée. Mes pensées ce jour vont vers sa famille, bon vent mon ami Antoine, on attend toujours que les gens partent pour dire du bien d’eux, toi tu n’as pas attendu cela pour faire l’unanimité tant tu étais un mec bien. Mes amis de l’UNAF inscrits au tournoi de foot des pompiers de Montceau le 9 janvier t’honoreront en portant un brassard noir.

4- Tu es adhérent à l’UNAF, que cela représente-t-il pour toi ?

Je suis adhérent à l’UNAF depuis mes débuts. L’UNAF, c’est des arbitres, des éducateurs, des sympathisants, des amis et avant tout une grande famille très soudée et unis dans tous les moments. Toujours présente dans les bons comme les mauvais moments. Que ce soit lors de soirées, de dons, de fêtes, de défense, d’aide ou d’accompagnement, de sortie organisée, cela va beaucoup plus loin. J’aime et je défends comme mes collègues ces valeurs familiales, humaines qui se perdent aujourd’hui. D’ailleurs nous sommes également présents lors de situations exceptionnelles d’adhérents afin de les aider au possible. Cette convivialité et solidarité est exceptionnelle dans le football et être 99 pour cent d’adhérents dans le Pays Minier reflète les différentes valeurs sans qu’il ne soit nécessaire d’en dire plus.

5- Enfin, as-tu autre chose à nous dire ?

Je dirai que le football prend une autre direction. Aujourd’hui les jeunes arbitres se font de plus en plus rares alors que la possibilité pour certains de découvrir le haut niveau est réelle. C’est dommage mais peut-il en être autrement vu les actes et incivilités en hausse notamment hors des terrains. Les insultes et menaces sont monnaie courantes. Je comprends mes collègues stoppant leur activité, n’en pouvant plus de cette évolution.

Si j’avais quelques conseils à donner, Respecter les joueurs, les dirigeants, les bénévoles et les clubs si vous voulez être respecté. Ne critiquez jamais un collègue surtout en difficulté sur le terrain, car cela peut vous arriver le dimanche suivant. Ne pas se prendre pour ce que nous ne sommes pas, tout simplement. A ce jour, les dimanches matins, je prépare mon sac de sport comme un enfant avec des yeux qui pétillent et impatient d’être sur le terrain et je continuerai tant que ce sera le cas.

Je terminerai en encourageant mes collègues ayant vécus des moments difficiles cette saison, leur précisant qu’on sera toujours à leur cotés. Un gros «  félicitations » et Bonne Chance à notre ami Clément Turpin pour sa sélection à l’EURO 2016.