Mickaël BRAY

1- Bonjour Mickaël, peux-tu te présenter rapidement ?
 
Mickael, j'ai 31 ans. J'habite à Bourbon Lancy. Je suis arbitre de promotion de ligue et arbitre pour le FC Gueugnon
 
2- Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?
 
Comme beaucoup, je suis venu à l'arbitrage, pour couvrir mon club. J'ai d'abord joué jusqu'à 17 ans et mon club de l'époque ayant besoin d'arbitre. Mon père et Sébastien Bourg m'ont proposé d'aller au cours d'arbitrage. Ayant quelque fois été arbitre assistant sur des matchs de jeunes, j'ai dit pourquoi pas. Je me suis pris au jeu et commencé à prendre du plaisir dans la fonction et après avoir continué de jouer une saison, j'ai décidé de ne faire qu'arbitre.
 
3- Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?
 
J'arbitre depuis 13 ans et j'éprouve toujours le même plaisir de regarder ma désignation  chaque semaine.  C'est devenu un réflexe de savoir le mercredi où va me conduire le prochain match. Peut-être avoir le plaisir de revoir certaines personnes aussi dévouées que nous pour notre passion, côtoyer depuis ces années et avec lesquelles un contact particulier s'est créé. 
Et en parlant de personne passionnée. Je me rappelle d'un match en tant qu'arbitre assistant en U16 ou U18 National à Auxerre. Désignation que je devais partager avec mon acolyte de mes années de jeune Ligue Alex Vachez.  Pendant le match, j'entends une voix disant "Monsieur l'arbitre, attention de bien être aligné pour les Hors jeux" Je me retourne et voit sur le banc, M. Guy ROUX. La première fois, la personne qui est fin connaisseur des lois du jeu, fait sont petit effet.
Une anecdote, parmis les nombreux bons moments vécus. Entre les stages, les rassemblements et les rencontres toutes différentes. 
J'ai la chance de ne pas avoir eu de gros problème. Et les mauvais moments n'auront pas le crédit d'être évoqués.
 
4- Tu es adhérent à l’Unaf, que cela représente-t-il pour toi ?
 
Une évidence lorsque j'ai commencé et encore aujourd'hui, puisse que ce la reste la seule association qui défends les intérêts des arbitres et une véritable aide en cas de problème. 
Mais c'est aussi le maillon de rassemblement de la grande famille de l'arbitrage, pour partager nos expériences lors de rencontres toujours conviviales.
 
5- Enfin, as-tu autre chose à nous dire ?
 
Prenez du plaisir, car c'est et restera le plus important pour moi.
 
Je remercierai toutes les personnes que j'ai rencontrée jusqu'ici qui m'ont aidé, formée et transmis cette passion de l'arbitrage.
 
Bonne fin de saison à tous et VIVE l'UNAF.