Régis CHAMPET

1- Bonjour Régis, peux-tu te présenter rapidement ?
 
J’aurai 50 ans cette fin d’année 2016 et 34 années déjà au service de l’arbitrage, 20 comme arbitre dont 12 à la Fédération, et une trentaine comme dirigeant et défenseur de la cause arbitrale. 
Infirmier, je travaille depuis 15 ans en activité libérale, un métier passionnant où comme dans l’arbitrage je m’épanouis totalement au contact des autres.
Marié avec Rose depuis 23 ans, qui aura été et reste toujours un pilier essentiel d’une vie riche sur le plan familial, sportif et professionnel. Je suis aussi le papa de Ludovic et Romain, qui certes suivent le football mais ne se sont jamais intéressés à l’arbitrage…….
 
2- Dans quelles conditions es tu venu à l’arbitrage ?
 
En répondant à la demande de mon club, Paray le monial, qui cherchait un arbitre en 1983 pour officier sur des matchs de sélection se déroulant chez eux. Très vite, je me suis pris au jeu et en mars 1983, je devenais le plus jeune arbitre du district du Pays Minier. En fait, être arbitre à 16 ans était une exception à l’époque. Là, j’allais rencontrer celui qui allait devenir mon frère dans l’arbitrage, Jacques BADET, de 2 ans mon ainé et avec qui j’allais gravir tous les échelons de l’arbitrage du district à la LIGUE 2 …..
 
3- Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont ils marqué dans ta carrière arbitrale ?
 
Très vite, mon jeune âge et peut être aussi un peu de talent dans la fonction m’ont permis d’être repéré plus facilement. En 1986, je devenais arbitre de Ligue et le 1er Jeune arbitre fédéral du Pays Miner, une promotion rare à l’époque qui permettait d’arbitrer le championnat de France Cadets. 
Nommé arbitre de Ligue 1 en 1989, je postulais pour l’examen Fédéral en 1990 et était nommé en 1991 arbitre fédéral tout comme Jacky GUILLOT, du Pays Minier une année avant moi. 
Apres de bons examens pratiques en 1992, je montais en National l’année de la création de ce championnat dont j’aurai eu la chance de donner le coup d’envoi du 1er match, le 14 aout 1993 à Evry.
L’année suivante, ex aequo avec un certain Bertrand Layec, je montais au bénéfice de l’âge en ligue 2, pour y officier pendant 10 saisons.
Mon premier match s’était déroulé au Mans contre Niort en aout 1994, j’étais alors à 27 ans le plus jeune arbitre fédéral en ligue 1 et 2. Un match où à l’époque, accompagné de mon papa, je m’étais rendu en voiture pour y arriver 2h30 avant la rencontre et rentrer suite à la petite collation du club ……un grand souvenir qui dans l’arbitrage du monde professionnel actuel semblerait inconcevable.
 
Des souvenirs il y en a 1000 ……. :
Mon match et mon séjour en Guadeloupe en 1995, une complicité avec mes assistants de toujours Alain Chevrolier et Eric Ragondet, des stages avec mes amis bourguignons, mais pas un souvenir plus fort que les autres …….
Mais plusieurs devises qui m’ont toujours accompagné …… « ne jamais oublier d’où on vient et rester proche de sa base », « penser que l’arbitrage te fait découvrir la vie mais ne te permet pas de la gagner, tu as un travail pour ça » « vivre chaque match comme si c’était le dernier donc avec énormément de plaisir »
 
Pas de regrets que des satisfactions et même si je ne suis jamais monté en Ligue 1, se dire que l’on a fait déjà partie des 40 premiers arbitres français sur 25 000 pendant 10 ans ne peut être qu’une aubaine incroyable ……
 
Enfin, plein de personnalités m’ont marqué dans ma carrière, des arbitres, des dirigeants, et des joueurs alors pour en citer quelques-uns ……Michel VAUTROT, un Homme et un charisme exceptionnel, Gilles VEISSIERE, un arbitre en avance sur son temps, Jean CLEMENT mon premier président de CDA, la rigueur et l’efficacité, Bernard CARRE mon ancien Président de CRA , un précurseur qui aura dynamisé l’arbitrage Bourguignon, et des éblouissements face à des joueurs que j’ai souvent arbitrés dans leurs débuts, comme Didier Drogba ou Emmanuel Adebayor ……
 
Enfin et c’est une facette importante de ma vie d’arbitre …..je suis un passionné des Lois du Jeu  et depuis 2007, je suis l’un des 7 membres de la section Lois du jeu  de la DTA à la FFF. Une fonction certes prenante mais qui me permet de mettre mes compétences dans ce domaine au service de la DTA et aussi de m’enrichir encore et toujours sur le sujet avec des collègues eux aussi passionnés. Notre fonction consiste à préparer et corriger l’ensemble des examens des futurs arbitres Fédéraux et traiter les réserves techniques de toutes les compétitions fédérales des matchs de jeunes à la ligue 1.
 
4- Enfin tu es adhérent à l’Unaf, que cela représente t-il pour toi ?
 
L’ESSENTIEL !

  • Savoir que l’on peut se rendre utile aux autres 
  • Savoir que l’on défend les choses justes de la difficulté de la fonction arbitrale 
  • Savoir que l’on peut avec mes amis arbitres mettre en commun nos forces, nos valeurs, nos petits moyens pour se fédérer autour d’un seul et unique projet : défendre les intérêts de la fonction 
  • Et surtout, se rappeler et rappeler à tous qu’on l’a déjà fait et que l’on saura encore se mobiliser à l’avenir si notre parole n’est pas écoutée 

5- As-tu une dernière chose à nous dire ?
 
Oui ,
Rester humble, toujours respecter notre fonction et nos collègues, ne jamais oublier que demain on peut à son tour être en difficulté…..et que ce jour-là on sera heureux de savoir que des gens nous soutiennent.