Armando RIBEIRO PINTO

1- Bonjour ARMANDO, peux-tu te présenter rapidement ?
 
Je m'appelle Armando. J'aurai 51 ans cette année. Je travaille dans la maçonnerie en qualité de chef d'équipe. Je suis licencié comme arbitre dans le club de Varennes le Grand, dans le Pays Saônois même si j'habite à Montceau les mines avec mon épouse. Je suis également le papa de  trois enfants.
 
2- Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?
 
Comme beaucoup d'arbitres qui ont commencé l'arbitrage tardivement, je suis déjà un passionné de football et j’ai eu une longue carrière de joueur.
J'ai débuté l'arbitrage il y a une dizaine d'années en qualité de dirigeant capacitaire dans le club de Varennes le grand. À l'époque, mon épouse jouait dans ce club et j'avais par habitude d'officier lors de leur compétition. Quand j'ai souhaité devenir arbitre officiel, la CDA du pays Saônois m'a orienté plutôt dans le Pays Minier puisque c'était mon lieu d'habitation. Je suis donc devenu arbitre officiel,  il y a de cela 8 saisons dans le pays Minier et actuellement, j’officie dans le groupe D2 notamment en première division de district. 
 
3- Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?
 
Je n'ai pas de souvenir plus particulier à mettre en avance car chaque match pour moi reste un grand plaisir. J'effectue ma mission d'arbitre avec beaucoup d'applications et de sérieux car je trouve énormément de joie chaque dimanche à aller officier. La rencontre avec des joueurs, dirigeants et des arbitres est toujours un moment exceptionnel car j'adore le contact avec les autres. 
J'ai quand même un souvenir que je souhaite mettre en exergue : un jour après avoir sifflé un penalty pour main et avoir été conspué par l'ensemble des joueurs, le fautif les a calmés et est venu près de moi reconnaître que j'avais raison..... Un moment si rare que je tenais à le mettre en avant........! 
Bien entendu, une carrière d'arbitre connait aussi des moments plus difficiles, mais j'essaie de les oublier et de me focaliser uniquement sur les bons moments.
Des tas de personnes ont compté dans ma carrière t'arbitre, mais je ne peux donc pas tous les citer.....Mais en particulier, Laurent SOEUR ancien président de la CDA, homme de compétence qui a toujours su m’aider et me faire progresser. Hugues SCHAFFER, qui est toujours présent à mes côtés et sur qui je peux énormément compter. Je participe beaucoup à des matchs de jeunes pour lesquelles il me fait confiance et pour lesquelles j'essaye d’être très disponible. Enfin, Régis CHAMPET, le président de L'Unaf, qui est toujours à notre écoute et qui sait nous apporter du  réconfort et sa compétence nécessaires à l'arbitrage notamment dans sa parfaite maîtrise du règlement. 
 
4- Tu es adhérent à l’Unaf, que cela représente-t-il pour toi ?
 
L'Unaf c'est la présence, c'est l'écoute, c'est la compétence et c'est la sécurité pour les arbitres.
Dès que j'ai un souci ou que je cogite un peu dans ma tête, je peux les contacter pour m'épauler et me conseiller. Je suis d'un naturel anxieux et c'est important pour moi de savoir que j'ai des gens qui sont tout de suite et rapidement disponibles. 
 
5- Enfin, as-tu autre chose à nous dire ?
 
Pas vraiment de conseil à donner si ce n'est que je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir commencé l'arbitrage plutôt et même de ne pas avoir débuté directement l'arbitrage avant même de jouer tellement je prends de plaisir.