Guillaume COULON

1- Bonjour GUILLAUME, peux-tu te présenter rapidement ?
 
Bonjour, je m’appelle Guillaume COULON, j’ai 33 ans et habite à Montchanin. Je suis marié et papa d’un petit garçon. D’un point de vue arbitrage, je suis à la retraite depuis cette saison après avoir arbitré pendant 17 ans dont 8 saisons passées au plus haut niveau régional. Maintenant, j’ai endossé la casquette d’observateur district.
 
2- Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?
 
Ma venue à l’arbitrage est en très grande partie dû au secrétaire de l’époque de mon club : Mr René PLANCHON. Lors d’un entrainement, un copain qui jouait avec moi, lui avait demandé des renseignements sur l’arbitrage. Intrigué, je m’étais mêlé à la discussion. Le mercredi suivant, il nous annonçait que nous étions inscrits à la session de formation qui commençait le sur lendemain.
 
3- Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?
 
Ma vie d’arbitre a été avant tout placée sous le signe du plaisir d’arbitrer. Et je pense que c’est bien là l’essentiel. Car que vous soyez arbitre de la fédération ou arbitre de district le point commun selon moi est « plaisir ».
 
L’un des moments les plus difficiles pour moi a été mon premier match. J’ai eu droit à un match de jeune entre Montceau les mines et Sanvignes. Un derby qui à l’époque était très tendu entre ces deux clubs. Mon envie à la fin du match était de tout abandonner. Ce jour-là, j’étais observé par Daniel DELECOURT, qui avait su trouver les bons mots pour me motiver et je l’en remercie.
 
Concernant les moments agréables, il y en a eu heureusement bien plus. Mes déplacements sur les matchs avec mes assistants de l’époque, Jean Luc BRUGNIEAUX et Fréderic BOGUET nous ont procuré de grand fou rire.
Un samedi soir, nous avions arbitré un match d’honneur entre MONTBARD et NEVERS. Et ce jour-là, nous avons tout eu : panne de voiture en allant au stade, panne d’éclairage avant le début du match, des trombes d’eau au début de la deuxième mi-temps, un streacker qui a couru sur le terrain (il a été sympa il avait gardé son slip !!!) et pour finir la soirée…. plus d’eau chaude pour prendre la douche .
Il y a eu également les après matchs dans les clubs, où la convivialité n’était pas qu’un mot. Certains délégués, qui se reconnaîtront, nous ont fait partir des clubs car il était selon eux déjà tard. 
Un dernier moment insolite qui me revient en tête et après j’arrêterai là, c’est la vieille de mon examen théorique fédéral à Paris. Nous étions dans une période de chaleur. Je me suis donc arrêté dans un bar pour me désaltérer et là j’entends au fond de la salle : « il y a bien que les bourguignons pour trainer dans les bars ». Je me suis retourné et je me suis retrouvé attablé avec trois collègues auvergnats qui plus est Unafistes.
 
Toutes mes rencontres avec les différents acteurs du jeu ont été enrichissantes par leur diversité. Il y en a deux qui m’ont cependant énormément marqué.
La première est ma rencontre avec Rémi HARREL (ex arbitre international français) qui me contrôlait sur un match à Thiers. Son relationnel et sa façon d’aborder mon observation, sa simplicité et son franc parlé ont fait pour moi qu’il est devenu mon exemple dans mes nouvelles fonctions.
La seconde rencontre que je retiendrai, est celle  avec Annibal CASTANO lors d’un stage à la ligue de Bourgogne. Il était et il est toujours animé par cette passion de l’arbitrage même si pour lui il s’agit de Basket. Il avait fait une comparaison entre foot et basket qui nous avait permis de comprendre que même si le sport était différent la passion de l’arbitrage était la même. Il avait fini son intervention par un diaporama qui laissait et qui laisse encore beaucoup de réflexion….
 
4- Enfin, tu es adhérent à l’Unaf, que cela représente-t-il pour toi ?
 
L’UNAF est pour moi avant tout une grande famille présente dans les mauvais et les bons moments. Voici plusieurs années que je fais partie du CD du Pays Minier. Même si cela ne se voit pas forcément aux yeux de tout le monde, nous sommes très actifs pour défendre les intérêts de nos adhérents. 
L’UNAF 71 Pays Minier est une force vive du football local n’en déplaise à certains.
 
5- As-tu autre chose à nous dire ?
 
L’arbitre est une espèce en voie de disparition. J’invite tous les détracteurs et les personnes qui ne connaissent rien au foot à plus de tolérance et de respect vis-à-vis des arbitres. Car contrairement à eux, les arbitres ont le courage de se retrouver seul sur un terrain face à des personnes pas toujours correctes. Bravo à vous Mesdames et Messieurs les arbitres d’officier tous les week-ends end et continuez à le faire tant que la passion est présente en vous.
Bonne fin de saison à tous et vive L’UNAF !!!