Ibrahim AYDOGDU

1- Bonjour Ibrahim, peux-tu te présenter rapidement ?

Je m'appelle AYDOGDU Ibrahim, d’originaire de Turquie, J’arbitre pour le club de Digoin FCA, j'ai 36 ans, j’habite à DIGOIN, je suis  marié et papa de deux magnifiques petites filles de 10 et 6 ans.

Je travaille à FPT anciennement IVECO à bourbon Lancy  en tant qu’opérateur. Et bien entendu un grand passionné de football et surtout d'arbitrage.

2- Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

J’ai joué au foot dans un club depuis mes 9 ans, et suite à une blessure m’ayant obligé d’arrêter  le football à 17 ans, j’avais besoin de m’occuper les weekends et,  j’avais depuis quelques années une attirance pour l’arbitrage.

j’ai mis 3 ans avant de faire le pas et grâce à jean François PROST, ancien arbitre, et le soutien de mon club, je me suis inscrit a une session en arbitrage en septembre 2000 dirigé à l’époque par une personne que j’admire énormément, Mr CHAMPET régis,  et  grâce à lui je me suis senti toute de suite bien dans ce monde de l’arbitrage.

3- Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

Depuis 15 ans que je suis officiel au district du pays minier, ma vie d’arbitre a empiété sur mon entourage, amis, famille et collègue de boulot m’appellent régulièrement « Mr l’arbitre » , avec quelques fois également des surnoms comme le nom des plus grands arbitres mondiaux dont COLLINA, CUNEYT CAKIR ( clin d’œil à ma Turquie ! ) ou dernièrement comme notre grande fierté actuel CLEMENT TURPIN, ce  qui d’ailleurs ne me déplait pas…..

L’arbitrage est tellement passionnant que tous les matchs restent un merveilleux moment pour moi ! Qu’ils soient difficile à gérer ou pas, je reste honnête et impartial a toute les rencontres.

Mais le plus dur pour moi fut en 2005 le match ou je fus agressé violemment par un joueur que j’avais exclu pendant une rencontre……… j’ai voulu mettre un terme à l’arbitrage, car bon ou pas, personne ne mérite d’être victime de violence ….. !

Dans cette période douloureuse j’ai eu un énorme soutien, de toute part , le soutien de ma famille, mes amis, collègues, mais le plus grands des soutiens est arrivé par mon district et l’UNAF. J’ai reçu des cartes de soutien et de appels téléphoniques d’arbitres  de l’élite professionnel et d’amateurs  de touts la France ce qui m’a énormément touché et m’a redonné l’énergie pour reprendre le sifflet.

4- Enfin, tu es adhérent à l’Unaf, que cela représente-t-il pour toi ?

Pour moi l’UNAF représente d’abord la sécurité de l’arbitre,  l’UNAF qui est une grande organisation nationale protège et soutient l’arbitre dans les périodes difficiles, ils sont toujours présents à tout moment, ils défendent nos intérêts en toute circonstance.

Lors de mon agression, ils ont pris en charge mon cas et m’ont apporté leurs aides et leur soutien, ils se sont occupés de tout en passant de ma convalescence, a la condamnation de l’agresseur en pénal jusqu'à mon indemnisations des dommages subis, là je remercie benoit MORELIERE, le délégué juridique pour l’excellent travail fourni.

Enfin, l’UNAF est aussi une grande famille de copains, sans oublier nos copines arbitres très courageuses, auprès desquelles je me sens biens, j’apprécie particulièrement nos soirées organisé par l’association qui récompense nos conjoint(e) et enfants de cadeaux a noël afin de les remercier pour leur patience car  ce sont eux qui subissent nos absences répétées pour qu’on puisse vivre notre passion.

5-  As-tu une dernière chose à nous dire ?

Je regrette qu’une seule chose c’est de ne pas avoir connu le monde de l’arbitrage plus tôt, cela m’aurait aidé à faire le pas et de ne pas attendre 3 ans.

Donc, je voulais dire a tout passionné de tout sports, si vous avez une attirance pour l’arbitrage, foncez !  N’hésitez pas, vous ne le regretterez jamais, c’est une merveilleuse aventure…

Je souhaitais simplement remercier toutes les personnes qui m’ont permis de vivre tous ces agréables moments et qui me permettent encore, et je l’espère pour longtemps, de progresser et de prendre du plaisir chaque week-end. Vive l’UNAF et vive le sport……