Clément TURPIN

1- Bonjour Clément, peux-tu te présenter rapidement ?

Clément TURPIN, je suis CTRA en Ligue de Bourgogne et arbitre de Ligue 1. J’ai 33 ans et habite la région du Creusot

2- Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

Pas d'histoire extraordinaire. J'avais 16 ans. A cet époque j'étais jeune éducateur dans mon club à Montceau les Mines en plus d'y être joueur. Or lors des plateaux de débutants il n'y a bien évidemment pas d'arbitre officiel. C'est donc souvent un papa ou l'éducateur qui faisait office d'arbitre.

Donc je prenais le sifflet pour ces matches de débutants. Un jour un dirigeant de mon club m'a dit : "Clément, depuis plusieurs semaines tu prends régulièrement le sifflet pour arbitrer tes petits. Ca à l'air de te plaire. Tu ne voudrais pas tenter l'aventure plus "officiellement". Ce à quoi j'ai répondu : "Pourquoi pas !" 

Quand je regarde aujourd'hui je me dis que c'est sans doute l'une des plus belles décisions que j'ai prises!

3- Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

Je ne vous parlerai que des bons moments. Non pas que les mauvais n'existent pas. Il y en a eu certes, il y en  a aura d'autres c'est certains. Mais ils sont incomparables par rapport aux superbes moments vécus. C'est de ceux-ci dont j'ai envie de vous parler.

Le plus difficile est de faire le tri. Comme ça instinctivement, je vous dirais la finale de la Coupe de France en 2011 au stade de France, devant 80000 personnes, la Marseillaise, le Président, ma famille dans les tribunes, mes amis et certains d'entre vous, amis arbitres qui étaient présents également. Qui plus est 5 jours après la naissance de mon 1er enfant....Vous pouvez imaginer le moment magique que c'était !

Aussi toutes ces rencontres sportives et humaines à travers l'Europe. Des cultures, des paysages, des footballs différents. 

L'arbitrage fait découvrir tant de choses, tant de cultures, tant de personnes : c'est ça la richesse !

4- Enfin, tu es adhérent à l’Unaf, que cela représente-t-il pour toi ?

 L'Unaf c'est le rassemblement des arbitres, L'Unaf c'est la solidarité entre arbitres, L'Unaf c'est la convivialité entre arbitres, L'Unaf c'est le soutien aux arbitres. Bref L'Unaf c'est l'amitié entre tous et celles qui aiment le football et l'arbitrage.

L'équipe de la section UNAF Pays Minier représente parfaitement ces valeurs qui me tiennent particulièrement à cœur.

5- As-tu une dernière chose à nous dire ?

Bravo pour cette initiative. "Longue Vie" à ce site et j'espère "à très bientôt" mais cette fois ci sur ou aux abords d'un terrain car finalement c'est là qu'un arbitre se sent le mieux.