Frédéric MALLET

Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?

Frédéric Mallet, j'ai 34 ans et suis originaire de Perreuil, dans la vallée de la Dheune, un petit village de 400 habitants. J'ai deux enfants de 7 ans et vit au Creusot où je travaille à la Médiathèque de cette commune depuis 8 ans. Depuis 4 ans, je suis au sein de la section jeunesse où je travaille quotidiennement au contact des enfants.

Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

J'ai commencé l'arbitrage il y a 5 ans à l'époque des feuilles de match en plusieurs feuillets, après une longue période d'arrêt liés à de nombreuses blessures. J'ai pris ma première licence en poussin dans le petit club de St-Léger-sur-Dheune connu pour la qualité de sa pelouse en hiver. Brillant tireur de corner et habitué à être le 15ème homme le dimanche, j'ai joué une dizaine d'années en 4ème division à bourlinguer aux 4 coins de l'Autunois (et sans avoir été arbitré une seule fois par un arbitre officiel je crois). Il y a 5 ans, donc, l'envie de revenir au foot m'a titillé et c'est en allant voir un match de mon équipe de cœur que j'ai eu envie d'aider celle-ci, à la recherche d'un officiel depuis plusieurs mois...

Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale?

Honnêtement, les premiers mois d'arbitrage ont été très difficiles mais la passion du foot et une volonté de progresser et de travailler m'ont aidé à évoluer. Les moments désagréables (avec notamment une agression qui a failli me faire tout arrêter en septembre 2010), je pense vraiment les avoir connu à ce moment-là. Dur d'être lancé dans le grand bain avec la seule base théorique.... Mais heureusement, l'expérience aidant et aidé d'une grosse envie de bienfaire, j'ai persévéré et j'avoue prendre de plus en plus de plaisir à siffler le dimanche. Plus que le match en lui-même, où j'avoue communiquer de plus en plus sur le terrain, j'aime refaire le match avec des joueurs, arbitres et dirigeants souvent très passionnés. Chaque match est un défi, une expérience nouvelle riche à tout point de vue (tant psychologiquement, sportivement qu'humainement) où la remise en question est permanente.

Enfin, tu es adhérent à l’Unaf, que cela représente-t-il pour toi ?

L'UNAF nous rassemble à la fois dans les bons et les mauvais moments poussés par de bénévoles toujours à l'écoute. L'association m'a d'ailleurs bien assisté (grâce à Maxim, Hughes et Régis) au moment de mon problème en 2010. Mais l'UNAF, c'est aussi le plaisir de se retrouver à noël, dans les tournois de foot où la volonté de s'unir pour certaines causes (notamment le soutien à l'association Clara cette année).

As-tu une dernière chose à nous dire ?

Bonne saison à tout le monde en espérant que chacun atteigne ses objectifs !