Fabien BOURG

1. Bonjour Fabien, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m'appelle Fabien Bourg, j'ai 27 ans, j'habite à Bourbon-Lancy et j'arbitre pour le club de Rigny Sur Arroux.

2. Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

Je suis venu à l’arbitrage, à cause de 2 blessures aux 2 chevilles, ce qui m'a empêché pour un temps de pouvoir jouer tout en voulant rester dans le monde du foot…… et aussi grâce à mon cousin Sébastien Bourg, à qui j'ai lancé le pari de me mettre à l'arbitrage !

Et au fur et à mesure, j'ai trouvé une deuxième famille, et une passion pour l'arbitrage que je pratique.

3. Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

Cela fait près de 10 ans maintenant que chaque weekend, je vagabonde les terrains de Bourgogne avec les collègues, à la rencontre de personnes comme moi lié à la passion du foot dans leur différent rôle de dirigeant, joueurs, supporters.

Certes, il y a des matchs que je veux oublier car je suis passé à côté…..où tout était contre moi. Ces moments-là où on se sent seul contre tous ! Mais, il y a aussi des matchs, comme par exemple faire une finale départementale, lors d’une saison cette année-là qui fût une réussite pour moi et qui s’est terminée en apothéose.

Et bien entendu mon tout 1er match que j'ai arbitré, et où j'étais accompagné par André JOURNET, une personne comme d'autres qui ont offert leurs temps libre à accompagner les jeunes le samedi à leur match et que l’on doit remercier.

Les images aussi qui me reviennent aussi sont les différents rassemblements de stage avec les collègues, ou lors des congrès de l'UNAF.

Et bien d'autres choses ou personnes, qui font que je n'oublierai jamais tous ces moments merveilleux. Et je voudrai dire un grand MERCI à mon cousin qui m'a fait découvrir la famille de l'arbitrage.

4. Enfin, tu es adhérent à l’Unaf, que cela représente-t-il pour toi ?

Alors l'UNAF pour moi, ça représente avant tout une famille, celle de l'arbitrage. Après l'UNAF permet à chaque personne lorsque cela est nécessaire, d'avoir un soutien moral et d’être accompagné lors de confrontations dans une commission comme en discipline. Lorsqu'il y a malheureusement des décès proches de la famille de l’arbitrage, l'UNAF est présente afin de nous soutenir dans ces moments douloureux. Mais il y a aussi la joie des naissances ou tous les autres évènements de la vie.

L'UNAF est une famille.

5. As-tu autre chose à nous dire ?

Je voudrai dire aux jeunes, que l'arbitrage est une famille et une passion avant tout ; si certains n'y adhèrent pas, mieux vaut laisser tomber.

Pour ceux, qui comme moi y trouvent leur équilibre, 2 choses : la 1ère adhérer à l'UNAF, et la 2ème vivre à fond vos matchs, et surtout prendre du plaisir à arbitrer, c'est pour moi l'élément fondamental afin de prospérer dans ce milieu.