Sébastien BOURG

Bonjour Sébastien, peux-tu te présenter rapidement ?

Je m'appelle Sébastien bourg, j'ai 38 ans, marié et papa d'un jeune garçon de 8 ans. Je travaille pour un grand groupe leader de la lutte antiparasitaire en tant que formateur. Et bien entendu un grand passionné de football et surtout d'arbitrage.

Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

Ayant arrêté la pratique du football relativement jeune, mais y étant tellement attaché, je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen de retrouver les terrains mais d'une autre manière. C'est à ce moment là que j'ai fait la démarche auprès de mon club qui m'a donc aiguillé vers Marc Alban (arbitre Ligue 1 Bourgogne) du club de Bourbon Lancy. Celui-ci m'a pris sous son aile en m'initiant à la théorie des lois du jeu du football. En à peine 15 jours je passais l'examen au district du pays minier, que j'ai eu du premier coup! Ça y est, je suis presque arbitre. Reste tout de même à valider cela sur le terrain lors d'un examen pratique. Je me souviens très bien, c'était à la Motte st jean et mon observateur était André Journet, fidèle parmi les fidèles de l'arbitrage départemental. Quel souvenir !! J'ai tout eu... Des penaltys, des cartons jaunes et des rouges!!! Me voilà donc dans le grand bain.

Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des événements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

Bien sûr, beaucoup de très bons moments, quelques moins bons mais qui peut se targuer de n'avoir vu que du positif sur les terrains de football ?
Évidemment cela m'a permis de rencontrer des gens formidables, je commencerais par Dédé Journet !! Un père spirituel, un protecteur, un amoureux du foot tout simplement. Il y a également les différents stages de district qui nous ont permis à ce que l'on puisse rencontrer des arbitres de l'élite. D'ailleurs, j'en profite pour remercier Régis Champet car je sais qu’il n’y était pas étranger... Dommage que nous n'ayons plus de club en L2 à Gueugnon !
Si je dois ressortir mes meilleurs moments, je dirais déjà la constitution d'un trio qui a vécu 8 saisons en DH avec Laurent Sœur et Gilles Auger, quelle aventure tous les weekends ! L'esprit d'équipe, le sérieux sans se prendre au sérieux. Ça forge un homme. Je me souviens aussi d'un dernier tour régional de coupe de France a Marsannay face à Dijon qui à l'époque évoluait en national…..2000 personnes, et une prolongation en prime ! Ce jour-là, c’était une première pour moi dans ce contexte et j'avoue que le stress était présent mais après 2/3 décisions c'était parti !
Un autre moment fort pour moi c'est février 2013, je reviens d'une longue absence pour maladie et je refoule les terrains plein de hargne à peine 8 mois après! Pour moi cela a été une grande victoire, je dirais même la plus belle.
Et pour finir, mon dernier match, le der de der, à Gueugnon, Jean Laville, copieusement rempli, avec un enjeu simple : une montée en CFA2. Quel pied ! Devant ma famille, mes amis, je suis sorti par la grande porte. Je tiens d'ailleurs à remercier l'ensemble des dirigeants de l'arbitrage bourguignon pour ce cadeau. J'ai aussi été victime d'une agression physique mais je ne tiens pas à donner tribune à ces faits-là.
Mais il faut le savoir, la violence est présente à l'encontre des arbitres et j’avoue ne pas comprendre. Je finirais en parlant de Clément Turpin, qui porte haut nos valeurs sur les terrains de France et d'Europe, il contribue à la promotion de l'arbitrage et à la fidélisation de nos troupes, il est un exemple, et je suis fier d'appartenir à la même ligue au même district. Quel travail il a réalisé avec l'ensemble des membres CRA et les formateurs ! Il n'y a qu'à regarder les résultats fédéraux...ils parlent d'eux-mêmes.

Enfin, tu es adhérent à l’Unaf, que cela représente-t-il pour toi ?

L'UNAF pour moi ? C'est la convivialité, le respect, le vivre ensemble. C'est également la seule famille soudée, à même de défendre les intérêts des arbitres. Mais pas seulement, l'UNAF joue un rôle social, d'accompagnement de gens dans la difficulté mais aussi elle est force de proposition auprès des instances. Pour résumer, l'UNAF est une grande famille ou nous sommes tous frères et sœurs, ou les classes sociales se mélangent pour ne faire qu'un : l'arbitre.

As-tu une dernière chose à nous dire ?

Oui, vive l'UNAF, vive l’arbitrage et surtout vive le football !!!