Questions TRUC 4-5-6 (Explications complémentaires)

Nous reprenons de façon périodique les Questions QCM transmis par l’Equipe Technique Régionale en Arbitrage chaque semaine pour y apporter un éclairage supplémentaire.

Rappel de la question 4

JEU - QCM 4

Alors qu'il vient de marquer un but qui permet à son équipe de revenir à 2-1, un attaquant récupère le ballon au fond des filets et va le poser, sans conflit avec les joueurs adverses, au centre du terrain.

  • A. Pas de carton.
  • B. Avertissement. Le ballon appartient à l'équipe qui vient d'encaisser le but

Réponse :
A. Pas de carton

Si le ballon appartient bien à la défense, le geste de l'attaquant n'engendre pas de situation conflictuelle.

Explication supplémentaire :
Aucune précision dans les lois du jeu ne permet de justifier cette réponse. Toutefois, lorsqu’un but est marqué le jeu doit reprendre par un coup d’envoi donné par l’équipe ayant encaissé celui-ci, donc le ballon lui appartient.
Mais l’arbitre doit surtout être vigilant car si un attaquant va chercher le ballon c’est pour une remise en jeu qu’il veut rapide alors que son adversaire ne le souhaite souvent pas… d’où le risque de conflit. Quand l’attaquant va chercher le ballon, il ne nuit pas à l’esprit du jeu donc son attitude n’est pas répréhensible  mai elle peut engendrer le conflit. A  partir de là la FIFA a donné comme consignes aux arbitres de laisser faire quand rien ne se passe mais de systématiquement avertir un attaquant quand une situation conflictuelle s’amorce.
Bien entendu un défenseur peut aussi être averti pour 2 raisons : s’il a une attitude volontairement conflictuelle avec l’attaquant et si manifestement  il veut par contre retarder la reprise du jeu.

Rappel de la question 5

JEU - QCM 5

Un attaquant se présente seul devant le gardien dans la surface de réparation. Il dispose d'une occasion nette. Le gardien plonge, mais battu par la vitesse de son adversaire, le fait tomber. L'arbitre siffle pénalty.

  • A. Pas de carton.
  • B. Carton blanc.
  • C. Avertissement.
  • D. Exclusion

Réponse :

C. AVT. Le passage au sol du gardien est assimilé à un tacle, donc à une faute de pied

Explication supplémentaire :
En effet depuis la saison dernière l’IB a souhaité amener un aménagement important dans les lois du jeu en ce qui concernait ce qu’on appelait communément la triple peine : le pénalty, l’exclusion et la suspension automatique au match suivant suite à l’exclusion. Souvent un gardien dans sa SDR était systématiquement concerné ce qui était vécu comme une profonde injustice.
Dans le cas de notre question on considère donc que le gardien a fait faute mais tout en tentant de jouer le ballon.
Le texte de la loi 12 a donc été réécrit ainsi :
Si un joueur commet une faute contre un adversaire pour annihiler une occasion de but manifeste et que l’arbitre accorde un penalty, le joueur fautif est averti si le joueur a tenté de jouer le ballon ; dans toutes les autres circonstances (ex. : tenir, tirer ou pousser, aucune possibilité de jouer le ballon, etc.), le joueur fautif doit être exclu.

Cette prérogative n’est applicable que dans la surface de réparation car il y a pénalty. L’arbitre doit prendre sa décision de seulement avertir que lorsqu’ il estime que l’intention du fautif était le ballon et que la faute ne relève pas d’une intention délibérée de commettre un acte antisportif comme tirer, pousser, délibérément faire tomber  ou commettre une brutalité.

Rappel de la question 6

JEU - QCM 6

Parce qu'il perd et qu'il reste peu de temps, un gardien joue un coup de pied de but rapidement, alors qu'un attaquant adverse se trouve encore dans la surface de réparation. Le ballon quitte cette surface.

  • A. Dans tous les cas, arrêter le jeu, faire sortir l'attaquant de la surface puis faire rejouer le coup de pied de but.
  • B. Dans tous les cas, laisser jouer.
  • C. Laisser jouer, sauf si l'attaquant touche le ballon ou va le disputer avant qu'un défenseur ne le joue. Dans ce cas, coup de pied de but à refaire.

Réponse :
C. Laisser jouer, sauf si l'attaquant touche le ballon ou va le disputer avant qu'un défenseur ne le joue. Dans ce cas, coup de pied de but à refaire.
Pour accélérer la reprise du jeu, l'attaquant n'est pris en compte que s'il perturbe l'exécution ou la relance.

Explication supplémentaire :
Le football moderne doit permettre de donner une part active au jeu et les arbitres par leurs décisions ainsi que la lecture des lois du jeu doivent aller en ce sens. Lors de la récriture des lois du jeu, et notamment dans la loi 16 l’IB a textuellement écrit ceci :
Si un adversaire se trouvant dans la surface de réparation lorsque le coup de pied de but est exécuté, ou entrant dans la surface de réparation avant que le ballon ne soit en jeu touche ou dispute le ballon avant qu’il n’ait touché un autre joueur, le coup de pied de but doit être retiré.

Par cette décision l’IB autorise donc qu’un CPB puisse être exécuté alors que des adversaires se trouvent encore dans la SDR avec comme seul but de favoriser l’exécution du jeu. Toutefois elle y a rajouté un bémol important : cette position tolérée ne doit pas permettre à l’équipe attaquante de pouvoir de par sa position profiter d’un avantage en terme de placement pour intercepter ou tenter de jouer le ballon auquel cas le CPB est à retirer. En somme ces qui comptera ce sera la notion d’avantage… ou non pour l’équipe qui a exécuté le CPB
Cette disposition est également applicable pour les CF au bénéfice de l’équipe défendante dans sa SDR.