-
Bonjour Clément, on a appris que tu étais désigné pour le championnat d'Europe Espoirs en juin prochains à Prague. En règle générale, peux-tu nous dire comment s’effectue la sélection pour un tel évènement ?
C'est un peu différent. 8 équipes se sont qualifiées. Elles seront réparties en 2 groupes de 4. 6 équipes d'arbitres ont été sélectionnées venant de pays dont les équipes nationales ne se sont pas qualifiées.
-
Pour de telles compétitions, ta préparation est-elle différente que celle que tu connais dans un match de ligue 1 ?
Il y aura deux grandes différences.
Premièrement, je ne pars pas tout seul, ni à 3 ou 4 comme un match de Ligue 1 mais à 5. En effet, je serai accompagné de Frédéric CANO et Nicolas DANOS avec qui j'ai un immense plaisir de travailler toute la saison mais également Freddy FAUTREL et Benoit BASTIEN qui seront les arbitres additionnels. C'est donc une aventure à 5 que nous allons vivre où chaque membre de l'équipe apportera ses compétences et son enthousiasme.
La 2ème différence résidera dans le fait que nous partons pour 2 semaines de compétition. C'est une nouveauté. Traditionnellement que ce soit pour un match de Ligue 1 ou de coupe d’Europe, nous partons 2 jours 1/2. 15 jours c'est complètement différent. Cette donnée nous l'avons pris en compte dans notre préparation.
-
Fais nous vivre simplement par quelques clichés succincts un déplacement pour une telle épreuve internationale :
A la volée, je vous dirais :
L'avion évidemment. Bien que de temps en temps nous le prenons en France sur les destinations les plus lointaines, le déplacement en avion reste un des marqueurs des déplacements Européens.
Dès le lendemain de notre arrivée, nous aurons à passer un "contrôle physique" sorte de test physique pour tous les arbitres afin de s'assurer que tout le monde est "en état".
Nous aurons ensuite sans nul doute un briefing collectif, le tout en anglais, avec les consignes et priorités techniques puis le moment de désignations devrait arriver.
Tout, ensuite, devrait s’enchaîner. Préparation de match, match, récupération, entrainement, débriefing, Préparation de match etc... Nous n'aurons pas le temps de nous embêter. C'est certain !
-
Lorsque la désignation tombe ....... tu as un sentiment ou une pensée en particulier ?
L'annonce de la 1ère désignation, sera forcément un moment particulier.
Au-delà de l'aspect technique et préparation de la rencontre, il y aura un petit côté émotionnel.
J'imagine, me connaissant, que j'aurai en tête mon tout 1er match à St Vallier il y a 16 ans et je me dirais : ce n'est finalement pas si loin que ça ! Le temps passe vite alors cette désignation "Profites en avec ton équipe !" -
Enfin, la fin de cette saison arrive pour toi et tes collègues adhérents de notre UNAF Pays Minier, as-tu un message à leur faire passer ?
Un seul "Bonnes Vacances" bien méritées à toutes et tous !