Retour sur le 49ème Congrès national de l’Unaf à Chatelaillon

Le 49ème congrès national de l’UNAF s’est tenu à Chatelaillon, près de la Rochelle. Une petite quarantaine de bourguignons avaient fait le déplacement, faisant de notre section, la seconde plus représentée, après celle de Rhône-Alpes. Par contre, notre section locale du Pays Minier comptait à elle seule 14 personnes, soit pour une si petite section, une très forte représentativité.
L’ambiance a été comme à son habitude de rigueur, avec une réception très cordiale de nos collègues du Centre-Ouest dans une région chaleureuse et merveilleuse où les épouses ont pu visiter quelques lieux sympathiques comme l’ile de Ré ou La rochelle et notamment son célèbre aquarium.
L’ensemble des travaux du congrès et le séjour se sont déroulés sur Chatelaillon où les infrastructures locales permettaient aux organisateurs de recevoir 550 personnes dans des conditions optimales. La Bourgogne a su comme à son habitude agrémenter son séjour de quelques apéritifs amicaux, quelques dégustations d’huitres et ballades sympathiques au bord de l’océan.

Coté congrès, ce 49ème restera aussi comme un tournant pour notre association puisque Bernard Saules, Président depuis 1999 annonçait sa démission de la présidence à un an de la fin de son mandat. Cette décision qui lui appartient était pressentie et avait été plus ou moins annoncé depuis quelques temps. Conformément aux statuts, une passation de pouvoir a donc eu lieu et après un vote, Jean Jacques Desmarez, Secrétaire général en poste lui a succédé pour mener notre association au terme du mandat en cours.
Jean Jacques Desmarez est le premier président de notre association issu de la base puisqu’il n’a jamais été arbitre fédéral. Il aura donc la lourde tâche de mener les chantiers en cours et de préparer les futures élections de 2016 pour la prochaine mandature.
Notons enfin, lors de ce congrès, la présence remarquée de plusieurs arbitres fédéraux en exercice, et notamment issus du SAFE (syndicat des arbitres de football d’élite) qui tenait son Assemblée générale dans les mêmes lieux. Les arbitres ont donc pu côtoyer en particulier Stéphane Lannoy et Sébastien Desiage qui officient en ligue 1.

En 2016, le congrès National prendra une destination idyllique puisqu’il se déroulera en corse à Bastia........ nous aurons l’occasion d’y revenir lors d’un prochain article