Parole aux clubs n°3 : SAINT VINCENT BRAGNY

Nous continuons notre tour des clubs par St Vincent Bragny, qui, par le biais de son Président Kevin Delorme et de son entraineur général Eric LOTHE qui ont bien voulu se prêter au questions/réponses de notre rubrique.

Questions au Président

1. Bonjour Mr le Président, pouvez-vous nous présenter votre club ?

Bonjour. L’Association Sportive de Saint-Vincent-Bragny a vu le jour il y a bientôt 40 ans en 1976. Nous avons la particularité d’être un club omnisport. Nous n’avons qu’un seul comité directeur, qu’un seul portefeuille pour 5 disciplines distinctes à savoir le Football bien sûr mais aussi le Basketball, le Tennis de table, la gym ainsi que de la danse.

L’association compte 380 adhérents (pour un village qui ne compte que 1 000 habitants !).

Pour en revenir au football, cette section compte 143 licenciés dont environs 25 dirigeants, 5 éducateurs fédéraux et 3 arbitres.

Nous avons 3 équipes seniors, (mais aussi 1 équipe « foot loisir ») et des équipes jeunes représentées dans toutes les catégories.

Nos jeunes sont encadrés par des éducateurs dont certains sont diplômés. Ces éducateurs sont présents le mercredi pour les entraînements, le samedi lors des matchs de championnat jeunes mais également le dimanche pour jouer en senior.

Nous avons la chance de pouvoir également compter sur les parents des jeunes pour accompagner, mais aussi de tous les bénévoles lors des différentes manifestations que nous organisons.

2. Quels rapports entretenez-vous avec les arbitres licenciés dans votre club ? Y jouent-ils un rôle actif ?

Nos rapports avec les arbitres sont très bons ! Déjà nos arbitres sont tous les trois joueurs au sein des différentes équipes seniors ce qui facilite le dialogue car on les côtoie à tous les entrainements la semaine.

Ensuite pour deux entres eux ils sont également éducateur pour les jeunes !!

En étant éducateurs et joueurs, nos arbitres nous sensibilisent sur certaines lois du jeu que nous croyons, à tort, parfaitement connaitre.

Il sensibilise aussi tous les jeunes sur l’importance du rôle d’un arbitre sur le respect à avoir pour l’homme en noir.

3. Quel discours tenez-vous à vos joueurs, vos dirigeants et éducateurs sur le rôle et la mission des arbitres ? avez-vous institué des initiatives pour travailler sur le respect des arbitres ?

Bien sur le discours est le respect envers l’arbitre peu importe la décision qu’il prend. D’ailleurs je n’ai jamais vu un arbitre changé d’avis parce qu’un joueur proteste !

Après nous ne tenons pas spécialement de discours auprès de nos joueurs. On apprend aux plus jeunes à respecter les arbitres les adversaires à serrer la main à la fin du match à s’excuser après une faute etc... Donc quand un joueur arrive en senior il a l’habitude de ses choses-là, de respecter tout le monde. Bien sûr il arrive que certains joueurs l’oublient un instant mais à ce moment-là nous avons l’entraineur, des joueurs « cadres » qui savent rappeler à l’ordre et remettre tout le monde sur le droit chemin.

4. Quel regard personnel portez-vous sur l’arbitrage et son évolution ?

Dans l’ensemble positif.

L’arbitre fait des erreurs certes mais comme tous les joueurs ! Je pense que sur une saison complète les erreurs en notre faveur ou défaveur s’équilibrent ! Un dimanche un arbitre siffle contre nous un penalty que l’on juge inexistant et le dimanche d’après il sifflera un penalty pour nous pour une faute peu évidente !!

Comme je dis à mes joueurs si tu veux des arbitres professionnels tu as qu’à être meilleur et devient professionnel ! Les arbitres ont le niveau du niveau auquel nous jouons !

Nous sommes tous amateur et passionnée.

Questions à un éducateur du club ou un dirigeant

1. Comment sensibilisez-vous vos joueurs à l’arbitrage lors d’une rencontre ? et votre coaching peut-il évoluer en fonction de la direction du match par l’arbitre ?

Je sensibilise mes joueurs par leur arrivée sur le banc lorsque je me rends compte d’un début de débordement.

Donc oui mon coaching peut parfois évoluer en fonction de l’attitude de l’un ou l’autre.

2. Quels sont, selon vous, les qualités requises pour définir le « bon arbitre » ?

Etre quelqu’un de bien dans la vie suffit pour être un bon arbitre, mais plus précisément un homme qui évolue et respecte le cadre imparti à sa fonction tout en sachant en sortir à bon escient. En clair l’esprit plutôt que la lettre mais je suis d’accord que cela n’est pas donné à tout le monde.

3. Quel est votre jugement sur le niveau et les rapports entretenus avec les arbitres de notre district ?

Le niveau est loin d’être exhaustif mais notre niveau de football l’est également donc dans l’ensemble cela s’équilibre.

Quant aux rapports, ils sont réduits mais cordiaux.

4. Comment jugeriez-vous votre comportement lors d’une rencontre ?

De plus en plus apathique, je vieillis. Cela fait un bout de temps que j’ai compris que ce ne sont ni l’entraineur ni l’arbitre qui font gagner ou perdre un match pendant qu’il se joue. Mais j’avoue que parfois je suis l’objet de hausses de tension.

Merci à vous deux de m’avoir accordé un peu de votre temps pour répondre à mes questions. Nous vous souhaitons une bonne fin de saison.