Portrait d'arbitre n°7 : Nicolas FLECHE

Nicolas, on a appris que tu allais quitter la présidence de la CDA. Quelles raisons ont motivé ton choix ?

Oui effectivement, je vais quitter la présidence de la CDA à la fin de saison. Mon emploi du temps professionnel ne me permet plus de gérer la CDA comme je le souhaite.

Je préfère "passer la main" afin que la commission puisse continuer à mener les divers travaux entrepris en termes de gestion, de formation et d'aide aux arbitres de district.

 

Quelle expérience garderas-tu de ce passage à ce poste ?

Je vais garder un très bon souvenir de ses 4 saisons passées à ce poste.
Cette expérience est à la fois très enrichissante et très prenante. Je m'étais toujours promis de "redonner" au district ce que j'ai eu la chance d'avoir à mes débuts. C'est chose faite….. (Rires).

As-tu des satisfactions ou des regrets ?

A défaut de n'avoir que des satisfactions (car on peut toujours mieux faire), je n'ai aucun regret. J'ai travaillé avec une équipe formidable, dévouée à l'arbitrage et toujours soucieuse de faire progresser nos arbitres.

J'ai donné énormément de temps lors des trois premières années à construire ce qui me paraissait le mieux pour nos garçons et filles du pays minier, tout en ayant à cœur de conserver le fruit des excellents travaux entrepris par mes prédécesseurs.

J'ai essayé de faire de mon mieux pour répondre aux attentes de chacun et gardant une admiration sans faille pour ces arbitres "de la base". A contrario aux niveaux supérieurs, ils partent SEULS tous les week-ends sur les terrains, ils arbitrent SEULS et ils reviennent SEULS. Et au final..., la passion est encore là... Messieurs, mesdames, je n'ai qu'une chose à dire : chapeau bas !

On suppose que tu resteras actif pour l’arbitrage, as-tu d’autres initiatives qui t’intéressent ?

Je pense que je vais postuler à la présidence de la FFF ….. ! (rires)…… Oui bien sûr, je resterai actif en étant membre CDA la saison prochaine afin d'aider un minimum la future équipe (Enfin si elle le souhaite...).

Je conserverai également mon rôle de membre dans la commission régionale d'arbitrage féminin où j'ai un réel attachement.

Enfin, quels auront été tes rapports avec l’Unaf durant tes années de présidence ?

Les relations entre la CDA et l'UNAF ont toujours été excellentes. Durant ces années, l'UNAF a eu la même "vision" de l'arbitrage que la CDA. Chacun à son niveau, nos deux corporations ont permis de rassembler, de protéger et de rassurer nos arbitres de district dans l’exercice de leur passion.