Les Jeunes Arbitres du Pays Saônois et du Pays Minier en stage

En place depuis maintenant trois saisons, le stage des Jeunes Arbitres de District, organisé en partenariat avec la CDA du District de Football du Pays Saônois, s’est tenu le samedi 25 avril dernier, à Montchanin et au Breuil.

Dès le matin, les quatorze jeunes arbitres convoqués, tous âgés entre 14 et 21 ans, se sont retrouvé dans les locaux de la ville de Bourgogne de Football pour une séance en salle de trois heures, vidéos à l’appui. Une première thématique sur l’éthique de l’arbitre et son comportement avec les acteurs du football (joueurs, éducateurs, dirigeants, membres des instances) a permis d’ouvrir les débats avant d’enchainer sur deux thèmes fondamentaux : les placements et déplacements de l’arbitre et la délivrance des sanctions disciplinaires.

Après la pause déjeuner, les arbitres ont foulé les pelouses du stade municipal de LE BREUIL pour s’exercer sur des ateliers physiques et pratiques. Explosivité, déplacement, pris d’angle et placements ont été au menu, demandant à certains de puiser dans leurs ressources. Avec beaucoup de bonne humeur et dans une atmosphère bonne enfant, les référés ont fait parler la poudre et ont pu montrer leurs qualités pendant une séance de quatre heures, avant de clôturer la journée par un « biathlon », exercice mêlant à la fois connaissances théories, activité physique et adresse avec un ballon.

La CDA remercie chaleureusement l’intégralité de ses membres présents (MM. BURDIN et SCHAFFER), MM. Emmanuel DURAND (CDA Pays Saônois), Alexis GUILLON et Anthony GONCALVES, ainsi que la Ligue de Bourgogne de Football, la municipalité de LE BREUIL et le club de l’ESA LE BREUIL pour le prêt à titre gracieux de leurs installations.