Portrait d'arbitre n°5 : Emmanuel MICHELET

Bonjour Emmanuel, peux-tu te présenter rapidement ?
J'ai 40 ans, j'habite sur la commune de Vitry en Charollais avec mon épouse et mes 2 enfants. Je suis arbitre depuis bientôt 25 ans pour ce même club.

Dans quelles conditions es tu venu à l’arbitrage ?
Je suis venu à l'arbitrage à l’âge de 15 ans quand mon président de club m'a demandé si je voulais bien essayer d'arbitrer. Peut-être qu'il estimait que je n’étais pas un bon joueur... ? J'ai donc passé mon examen en 1990 et cela m'a plus et j'ai gravi tous les échelons pour être maintenant arbitre de Ligue 1en Division d'Honneur depuis 14 ans.

Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont ils marqué dans ta carrière arbitrale ?
L'arbitrage est avant tout une passion, sinon j'aurais arrêté en 2008 quand j'ai raté pour la deuxième fois l'examen pour devenir arbitre de la fédération. Certes c'est une de mes plus grosses déceptions, mais je prends autant de plaisir en arbitrant des matchs de ligue.
Je suis toujours aussi content de prendre mon sac le dimanche. J’ai toujours voulu arbitrer en duo car cela me permettait de connaitre un autre collègue.
J'ai eu la chance d'arbitrer 2 fois des 6èmes tour de coupe de France dont un : Chalon-DFCO qui était en national à l'époque avec un certain Clément TURPIN qui me faisait la touche!! Et un Selongey-Louhans, qui était également en national.
Aussi une grande satisfaction d'avoir fini 2 années de suite 1er de DH. (2012-2013) et d'avoir fait 2 finales de coupe de bourgogne.

Enfin tu es adhérent à l’Unaf , que cela représente t’il pour toi ?
Je suis adhérent à l'UNAF car pour moi c'est évident, cela fait partie de l'arbitrage et l'UNAF est là pour nous défendre.
Il faut adhérer car nous pouvons tous avoir un jour un problème.

As-tu une dernière chose à nous dire ?
L'arbitrage doit rester une passion et surtout le faire avec plaisir, sinon il faut arrêter.
Tout le monde ne pourra pas être arbitre de la fédération, il faut aider nos arbitres de districts et de ligues car ce sont eux qui ont le plus de difficulté à arbitrer.