Stages Inter-Ligues

La direction technique nationale de l’arbitrage organisait ce dernier WE de fin mars durant trois jours les stages interligues qui se tenaient sur 4 sites en France.

Ces stages de haut niveau regroupent les futurs candidats fédéraux de chaque ligue et sont encadrés par des représentants de la DTA et membres de commissions fédérales.

Deux représentants de notre section UNAF PM y étaient présents :

  • Maxim PLAT était présent parmi les 6 candidats bourguignons en Alsace.
  • Régis CHAMPET était le représentant de la section lois du jeu sur le centre de Toulouse ou il avait la responsabilité des examens théoriques.

Lors de ce stage, les candidats ont pu appréhender la difficulté et la mise en situation des épreuves théoriques à blanc avant l’épreuve officielle qui se tiendra en juin à Clairefontaine. Ces épreuves comprennent un questionnaire théorique, une dissertation et un examen de situations vidéo. La Bourgogne pourra en juin présenter 2 candidats centraux et un assistant.

Outre ces examens théoriques, les stagiaires ont effectué les épreuves physiques qui sont exigées au niveau fédéral. Ils ont également travaillé sur des projections présentés par les encadrants, notamment sur des thèmes liés au management et aux prises de décisions.

Nul doute que ces stages seront très bénéfiques à ceux qui seront les futurs arbitres fédéraux de demain.

La 1ère photo : le groupe en midi Pyrénées et la seconde : les stagiaires en épreuve écrite.