Portrait d'arbitre n°4 : José MARQUES

Bonjour José, peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle MARQUES JOSE et je suis dans 3ème saison d’arbitrage. J’ai 50 ans. J’habite le Creusot et officie pour le club de l’ANFE.

Dans quelles conditions es tu venu à l’arbitrage ?
Par obligation pour mon club et bien entendu par passion après 6 ans d’arbitrage en tant qu'auxiliaire. J’avais entraîné des jeunes, de débutant à U18 pendant 15 ans et j’ai voulu alors me tourner vers l’arbitrage.
Mon grand regret est de ne pas avoir débuté plus tôt !

Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont ils marqué dans ta carrière arbitrale ?
Comme pour tous elle est faîte de hauts et de bas.
J’apprécie les bons moments avec des personnes que l’on ne connaît pas, que l’on découvre et le relationnel avec les joueurs, les dirigeants et responsables des clubs.
Ce que je regrette par contre, c’est la mauvaise foi de certains spectateurs qui sans connaître les règles du football ne cessent de critiquer.
J’éprouve par contre une grande satisfaction d' après match quand les joueurs et dirigeants te félicitent et te disent: « on espère vous revoir ».

Enfin tu es adhérent à l’Unaf , que cela représente t’il pour toi ?
L’UNAF est une sécurité et une protection supplémentaire ce qui est important à l’heure actuelle.

As-tu une dernière chose à nous dire ?
J’espère continuer mon parcours aussi bien qu’il a commencé.
L’arbitrage est une passion et Je me fais plaisir lors de chaque weekend d’arbitrage.