Portrait d'arbitre n°3 : Christophe SIMON

Bonjour Christophe , peux-tu te présenter rapidement ?
Bonjour,  je m’appelle Christophe SIMON, j’ai 42 ans et j’ai pratiqué l’arbitrage pendant 22 ans
Je suis marié à Sylvie depuis 20 ans et je suis l’heureux papa de trois enfants : Enzo, 18 ans, qui est arbitre de football et candidat JAF, Giovanni 15 ans, joueur de foot en U17 à l’UF Mâconnais et Louna, 11 ans qui est une gymnaste.
Au niveau arbitrage, je suis Président de la CDA du Pays Saônois depuis 2 saisons et j’ai été Arbitre de District, Arbitre de Ligue et pour finir Arbitre de la fédération pendant 10 ans.

Dans quelles conditions es tu venu à l’arbitrage ?
Je suis venu à l’arbitrage suite à une blessure en tant que joueur. J’ai eu une double fracture tibia / péroné de la jambe droite. Après ma convalescence, j’ai essayé de rejouer au football mais j’ai toujours eu l’appréhension de me blesser de nouveau. Comme le CS Sanvignes cherchait un arbitre, j’ai logiquement opté pour arbitrer dans le sport que j’ai pratiqué et que je pratique encore au sein de l’équipe des vétérans de Sennecé les Macon.

Peux tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont ils marqué dans ta carrière arbitrale ?
Ma vie d’arbitre a été rythmée par des rencontres humaines me permettant de « grandir », d’apprendre et de m’épanouir pleinement. L’arbitrage m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui, c’est une « vraie » école de la vie.

Mes meilleurs souvenirs parmi de nombreux sont au nombre de 3 :

  1. 2ème division de District, derby entre St Vincent de Bragny et Marly/oudry ou c’est la première fois que je dirigeais une rencontre avec autant de spectateurs (j’ai toujours l’article de presse).
  2. Coupe de France, FCMontceau (CFA2) / Louhans Cuiseaux(National). Arbitrer des joueurs avec lesquels j’avais joué pendant plusieurs saisons à Sanvignes et dont certains sont des amis proches, fût une expérience sportive unique.
  3. CFA, Evian Thonon Gaillard (à l’époque Croix de Savoie) contre RC Besançon, match de la montée en National ou j’étais observé. Un des plus durs à diriger, bagarre générale à l’échauffement des équipes, tension pendant 90 minutes. Cela reste un très bon souvenir car ce soir là, j’ai arbitré comme je le sentais sans respecter certaines directives DNA (placements, déplacements, etc…) afin d’être au « cœur » des débats. Notre Président, Régis CHAMPET fût témoin des faits.

Je ne dirais pas avoir connu de moments difficiles non pas que tout a été facile, je dirais simplement que j’ai eu des expériences enrichissantes me permettant de me construire humainement et sportivement.

Enfin tu es adhérent à l’Unaf , que cela représente t’il pour toi ?
Je suis adhérent à l’UNAF 71 Pays Minier depuis que je suis devenu arbitre, je n’ai jamais adhéré ailleurs malgré ma situation géographique (Mâconnais). Certains diront que cette situation est anormale mais je veux et je resterais fidèle à mes « racines ».
L’UNAF représente la famille des Arbitres ou l’on passe d’excellents moments entre arbitres à travers des moments conviviaux, diverses manifestations sportives et culturelles. L’UNAF, c’est également l’association qui nous défend lorsque nous sommes victimes d’agressions verbales ou physiques. L’UNAF est notre « soutien » quotidien.

As-tu une dernière chose à nous dire ?
Une petite dernière chose, un arbitre doit être sportif, intelligent, médiateur, courageux et quelque fois « téméraire ». Toutes ces qualités requises et non exhaustives  ne sont pas à la portée de tout être humain, vous devez être conscient de cela et être « fier » d’être arbitre de football car cette activité regroupe beaucoup de valeurs humaines qui ont tendance à disparaître dans notre société actuelle. Nous jouons peut être un rôle sociétale important aujourd’hui.