Portrait d'arbitre n°2 : Cyril LECUREUIL

Bonjour Cyril, peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis donc LECUREUIL Cyril, j'ai 38 ans, je vis maritalement ; j'ai deux garçons de 11 et 3 ans, qui d'ailleurs pour le plus jeune adore déjà le football. Je réside dans la région d'Autun et travaille comme agent de production dans une usine de matelas. Je couvre mon club de cœur de Saint Forgeot, qui est un club plus que familial, depuis mes débuts dans l'arbitrage.

Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

Je me suis tourné vers l'arbitrage fin 2011. Avant, j'étais un grand joueur (1m87) de 3ème division de district. Suite à une blessure à la cheville qui m'a éloigné des terrains pendant plus de 6 mois, la reprise fut dure et j'avais une certaine appréhension quant aux contacts. De plus, la mentalité des plus jeunes ne me plaisait plus. Le dernier match de ma carrière de joueur fut ponctué d'une exclusion et de 6 matchs de suspension.
J'ai alors décidé d'arrêter de jouer et de me consacrer au club en tant que dirigeant. La présidente qui n'est autre que la mère de mon beau-frère se trouva alors ennuyée suite à l'arrêt de notre arbitre Eusébio DA SILVA. Je me suis alors proposé pour arbitrer. J’ai alors commencé l'arbitrage suite à la formation début 2012. Et depuis l’arbitrage est devenue une vraie et pure passion.

Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

Concernant ma vie d'arbitre, je peux vous dire que j'attends tous les dimanches avec impatience.
Chaque dimanche, chaque match est différent.
J'apprécie énormément le contact d'avant et d'après match avec les dirigeants de club. De nos jours, avec les difficultés que chacun rencontre au quotidien, je suis admiratif du travail effectué par ces dirigeants bénévoles. La vie d'un club passe par eux et beaucoup d'entre eux n'attendent et n'ont certainement pas la reconnaissance qu'ils mériteraient d'avoir.

Après le contact avec les joueurs est différent et avec le temps et l'expérience j'arrive à me sentir de mieux en mieux sur le terrain. Dans ma courte carrière, j'ai déjà eu l'occasion de vivre de grands moments. Exercer en tant que arbitre central lors de la finale de la coupe du Crédit Agricole de 2013 pour ma première saison fait partie de ceux-ci.

Je tiens tout particulièrement à citer non pas une personne mais directement la CDA toute entière qui a cru en moi. En effet, malgré mes 38 ans, j'ai eu la chance d'être présenté en tant que candidat ligue cette année. On pourrait croire que c'est plus la place à des jeunes mais ils m'ont offert cette chance. Après quant au résultat, l'avenir le dira mais j'aurai eu le bonheur d'officier en ligue sur quelques rencontres.

Tu es adhérent à l’Unaf, que cela représente-t-il pour toi ?

Je suis effectivement adhérent à l'UNAF depuis mes débuts et je ne cesserai jamais de l'être car cela représente une certaine garantie quant aux évènements qui peuvent se passer sur un terrain de football. En effet comme on a pu le voir malheureusement ces dernières années, l'UNAF défend nos intérêts. Je ne peux que conseiller les jeunes arbitres à y adhérer.

Enfin, as-tu autre chose à nous dire ?

Pour conclure, je voulais juste inciter les jeunes à essayer la fonction d'arbitre. En effet, d'un naturel plutôt timide, arbitrer m'a donné confiance en moi. Je n'hésite plus à aller au-devant de l'autre, à engager une conversation avec une personne inconnue comme je le faisais auparavant. Arbitrer c'est s'ouvrir aux autres et apprendre des autres. Je vous souhaite à tous une excellente fin de saison.