Des modifications à venir dans les lois du jeu…. ?

Comme le précise le présent document ci-dessous, l’International Board, qui est l’organe décisionnaire en matière de lois du jeu doit prochainement se réunir pour aborder plusieurs sujets dont les 2 principaux concernent :

  • La possibilité d’avoir recours à un 4e remplaçant en cas de prolongations
  • La possible modification des décisions à prendre quand le gardien de but, en qualité de dernier défenseur, annihile une occasion nette de but. En effet, beaucoup de techniciens souhaiteraient voir un aménagement dans le cas de ce qu’ils appellent la triple peine : Pénalty/Exclusion du gardien/suspension dans les matchs qui suivent.

Affaire à suivre ……… !

L’International Football Association Board (IFAB) a confirmé l’ordre du jour de sa 129ème assemblée générale annuelle qui aura lieu le samedi 28 février prochain au Culloden Hotel de Craigavad, à proximité de Belfast, la capitale d’Irlande du Nord.

L’assemblée sera présidée par Jim Shaw, président de la Fédération Irlandaise de Football. Elle interviendra à la suite des premières séances des deux nouveaux groupes consultatifs – le groupe consultatif technique et le groupe consultatif pour le football – qui se sont réunis en novembre 2014 dans le cadre de la séance annuelle de travail de l’IFAB tenue à Belfast.

Cette année, l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle de l’IFAB prévoit qu’une décision soit prise au sujet d’une proposition présentée à l’IFAB par la FIFA au nom de ses associations membres et des confédérations en vue d’un amendement de la Loi 3 des Lois du Jeu, visant à permettre un quatrième remplacement lors des prolongations.

L’assemblée devra également statuer sur une autre proposition soumise dans le cadre de la Loi 3 visant à permettre une plus grande flexibilité dans l’utilisation des remplacements dans le football de base/loisir après des expériences concluantes menées par les Fédérations Écossaise et Anglaise de Football.

L’IFAB devra par ailleurs une décision sur la "triple peine" (Loi 12 – Fautes et incorrections, fautes passibles d’exclusion), sachant qu’une proposition de l’UEFA doit être analysée, ainsi que sur l’utilisation de systèmes électroniques et de contrôle des performances.

À l’ordre du jour figurent d’autres points pour discussion mais pour lesquels aucune décision ne sera prise lors de cette séance, à savoir les expulsions temporaires dans le football junior récréatif, la Loi 12 et notamment le fait de toucher le ballon de la main, l’arrêt du chronomètre officiel et l’utilisation potentielle des ralentis vidéo pour assister les officiels de matches.

Dans le cadre de ces délibérations, l’IFAB se penchera sur les commentaires des deux nouveaux groupes consultatifs qui ont été créés pour aider l’institution garante des Lois du Jeu avant la prise de décisions. Ces groupes sont composés de représentants du monde du football qui se réunissent deux fois par an pour discuter de questions de football relatives aux Lois du Jeu.

En vue de l’assemblée générale annuelle de l’IFAB, les membres de l’IFAB et toutes les associations membres de la FIFA avaient jusqu’au 1er décembre 2014 pour soumettre des suggestions ou des propositions d’amendement aux Lois du Jeu, des demandes d’expérimentation, et d’autres sujets de discussion à l’IFAB.