Portrait d'arbitre - Armando SOTO MAIOR

Tous les 15 jours, vous découvrirez un nouveau portrait d'arbitre de notre district. Pour notre 1er portrait, nous avons choisi Armando SOTO MAIOR qui a accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Armando, peux-tu te présenter rapidement ?

Armando Soto Maior, j’ai 46 ans et j’habite CHAMBILLY

Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

Je suis revenu dans l'arbitrage suite à une grosse blessure. Mon envie d'être sur un terrain tous les dimanches était trop forte et me manquait terriblement, j'ai pratiqué le football un peu plus de 25 ans. J’avais passé mon premier examen d'arbitre à l’âge de 13 ans que j'ai réussi, et jusqu'à mes 23 ans j’ai continué de jouer tout en arbitrant avant de choisir de jouer.

Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

Ma vie d'arbitre est simple J'habite loin de mon club, le FC GUEUGNON, alors je m'entraine tout seul à raison de un ou deux entrainements par semaine plus un autre en pratiquant mon autre sport qui est le tennis. J'attends avec impatience ma désignation pour me mettre dans le match, mais vraiment sans aucune pression. Peu importe le niveau ou les clubs ou je suis désigné, je me prépare de la même façon. J'ai eu de la chance d'arbitrer en amical des clubs comme Auxerre en ligue 1 à l'époque, l’équipe de l'UNFP (joueurs au chômage), Evian Thonon gaillard ....tous contre Gueugnon qui est mon club. Je n'ai vraiment pas de mauvais souvenirs en tant qu'arbitre, je suis toujours reparti des stades en ayant bu un verre avec les deux équipes. J'ai certainement eu beaucoup de chance de ce côté-là à savoir que je n’ai jamais connu de graves difficultés. L'arbitrage m'a permis de côtoyer quelques personnalités comme Tony VAIRELLES qui a été un grand joueur international, Cédric Barbosa qui évolue encore en ligue 1 (EVIAN) et d'autres encore ….. Mais aussi Clément Turpin qui à mon avis est notre numéro un et le sera pour tous très bientôt.

Enfin tu es adhérent à l’Unaf, que cela représente-t-il pour toi ?

L'UNAF me donne le sentiment d'être en sécurité, je suis sûr que je serai bien défendu s'il m'arrive quelque chose. Nous avons de la chance d'avoir en bourgogne une personne super compétente dans ce milieu. J'ai eu un accident de la route en allant arbitrer et l'UNAF a eu la gentillesse de m’aider financièrement à l’époque pour les frais occasionnés. Nous savons tous que si nous avons besoin de l'UNAF dans notre vie personnelle, l'association sera là.

As-tu une dernière chose à nous dire ?

Merci à toutes les personnes qui donnent de leur temps bénévolement pour faire vivre l’arbitrage et une association comme l'UNAF.