[UNAF 89] : Portrait d'arbitre - Maxime BERTE

Bonjour Thomas, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m'appelle Maxime j'ai 35 ans,Jje suis arbitre depuis 8 ans,

Je fais parti du club de Joigny dans l’Yonne.

Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

J'ai voulu devenir arbitre car je ne voulais plus jouer à cause des mentalités qui ont changé avec les années mais je voulais rester dans le monde du football.

Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction ? Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

La vie d'arbitre a des avantages et des inconvénients, le fait de diriger une rencontre de football quand il y a deux bonne équipes et que tout se passe bien c’est vraiment agréable, par contre la plupart des matchs, il faut faire plus attention entre les rivalités de certains clubs, les joueurs qui changent de clubs souvent et qui après en veulent à ces anciens joueurs... et mon plus mauvais moment en tant qu arbitre à été de subir une agression en plein match de coupe, ou cette mésaventure a fini deux fois au tribunal.

Pour les gens qui m'ont marqué c’est d'avoir pu arbitré en tant que central un match de préparation de l’AJA n3 ou au coup d'envoi il y avait 11 joueurs pro sur le terrain ( BOUCHER, ADEOLI, FOMBA etc) et c’est un régal à diriger un très bon football ou ils ne cherchent pas à se plaindre envers les arbitres.

Enfin, tu es adhérent à l’UNAF, que cela représente-t-il pour toi ?

Être adhérent à l’UNAF, n’est pas une simple cotisations de 35 € elle est très utile, ne serais ce que pour un accompagnement en commission de discipline, ou pour mon cas, elle m'a accompagné jusqu'au bout de cette affaire au tribunal, car il a fallut des avocats un déplacement au tribunal d'Auxerre puis un autre à la cour d'appel de PARIS où Thierry GRODET le président de la section a tout géré du début à la fin.

As-tu une dernière chose à nous dire ?

Pour finir malgré cette mauvais aventure ou je voulais arrêter d'arbitrer, j'ai été très bien soutenu par l UNAF 89,  Mr TURPIN Clément en personne, mon président de club et surtout mes collègues qui comme moi sont sur les terrains de l’Yonne chaque dimanche et aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir continué car il ne faut pas l’oublier.

IL N Y A PAS DE MATCH SANS ARBITRE qu'il soit bénévole ou officiel on a besoin de nous.