[UNAF SR] : Transmission des valeurs citoyennes et républicaines : l'UNAF Bourgogne / Franche-Comté distinguée

L’UNAF Bourgogne / Franche-Comté retenue par le CROS et la DRJSCS pour « transmission des valeurs citoyennes et républicaines » !

Le concours lancé par le CROS et la DRJSCS de Bourgogne / Franche-Comté a incité les dirigeants de l’UNAF régionale à postuler grâce à sa volonté d’aller plus loin. Son dossier a été retenu.

Le Comité régional olympique et sportif ainsi que la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ont pour ambition de soutenir les projets d’associations sportives qui s’engagent dans la transmission des valeurs citoyennes et républicaines. Pour cela, ces deux institutions ont lancé un appel à candidature dans le but de retenir 10 associations ; chacune d’elles aura à suivre une formation « sport et laïcité » et aura à réaliser un clip vidéo qui sera diffusé sur les réseaux sociaux. Deux prix viendront récompenser, parmi les 10 vidéos produites, la vidéo la plus vue et la vidéo sélectionnée par le CROS et la DRJSCS.

Agissant au quotidien pour apporter sa pierre à l’édifice de la construction du vivre ensemble dans un esprit de respect, de sportivité et de responsabilité, l’UNAF BFC a, logiquement, soumis sa candidature à cette opération.

L’UNAF BFC a, en effet, à cœur de faire partager les valeurs de la République d’une part, les valeurs du sport d’autre part, les valeurs de l’engagement au service des autres ensuite, les valeurs de partage, d’échange, de respect enfin.

Elle a souhaité, au travers de sa candidature, montrer que l’arbitrage est un vecteur d’affirmation de soi au sein d’une collectivité mais aussi de don de soi (de son temps, de ses compétences) au bénéfice d’une société aux composantes variées.

L’UNAF BFC a souhaité porter le message et montrer que cet engagement, transgénération, transreligion, trans milieux sociaux et culturels, permet à chacun de « grandir en restant soi, au service d’autrui ». Les exemples sont nombreux de celles et ceux qui, ayant exercé la fonction et la mission d’arbitre, se sont engagés dans d’autres missions, elles aussi d’intérêt général : pompiers, secouristes, bénévoles actifs dans d’autres associations.

Ce message a été entendu car, après analyse des candidatures, celle de l’UNAF Bourgogne / Franche-Comté a été retenue !

Place désormais à la réalisation du clip et à sa diffusion ; rendez-vous en 2019 ! En espérant que vous serez très nombreuses et nombreux à le regarder et à l’apprécier.