Yanis Gaudillat lance une école d’arbitrage au collège

1- Bonjour Yanis, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m'appelle Yanis Gaudillat, j'ai 14 ans et je suis scolarisé à Verdun sur le Doubs. J'ai 2 sœurs et je suis jeune arbitre de district depuis cette année.

2- Yanis, tu as lancé une « école d’arbitrage » au sein de ton collège, à Verdun sur le Doubs ?

Oui, c’est cela, en quelque sorte. Chaque semaine, au collège 3 rivières, je dispense des « cours d’initiation » à des camarades qui sont en 4ème/3ème. N’étant que jeune arbitre depuis un an, je n’ai aucune prétention si ce n’est celle de leur transmettre ma passion pour l’arbitrage.

Encadrés par un professeur d’EPS du collège, à savoir monsieur Rateau que je remercie au passage pour sa disponibilité et son investissement, nous effectuons une heure d’arbitrage tous les jeudis entre 13 et 14h. Combinant théorie et pratique, nous abordons les différentes composantes de l’arbitrage dans le football :

- règle du hors-jeu, signalisations de l’arbitre central, coup de sifflet, déplacements, etc. Nous essayons de passer en revue tout ce qu’un arbitre doit maîtriser pour diriger sereinement des rencontres.

3- Combien d’élèves prennent part à cette activité ?

En général, une dizaine de collégiens participe à cette séance hebdomadaire. Ce nombre est intéressant, puisqu’il permet de mettre en place des vraies situations de match…

Après les fêtes de Noël, et toujours grâce au soutien de mon établissement, cette initiative sera étendue aux 6ème/5ème. J’espère également que des filles viendront s’essayer à l’arbitrage.

4- Comment t’es venue cette idée ?

Mes amis au collège me posaient beaucoup de questions, chaque lundi, ils me demandaient comment s’était passé mon match. Un jour, je me suis dit : « plutôt que de leur raconter ce que je vis et ressens sur un terrain, je ferais mieux de les amener à l’arbitrage, pour qu’ils se rendent compte par eux-mêmes que ce n’est pas une tâche aisée ».

J’en ai alors parlé à mon directeur d’établissement qui a trouvé l’idée très bonne. Il a alors beaucoup œuvré pour nous trouver une salle et un gymnase. En plus, il a je le répète déployé un professeur sur notre cours pour que tout se passe bien. Je suis très heureux de pouvoir compter sur le soutien de mes responsables.

Dernièrement, Gwenaël Martin, salarié du district pour l’arbitrage, est venu assister à une séance autour des lois du jeu. Cette action devrait être reconduite prochainement. Je l’espère en tout cas.

L’UNAF te remercie pour le temps que tu as consacré à cette interview et te souhaite une bonne fin de saison.