[UNAF 71] : Portrait d'arbitre : Samuel MOUTHON

1) Bonjour Samuel, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m'appelle Samuel Mouthon, je suis en 1ère S et je combine l'arbitrage et les cours à la section sportive d'Auxerre ! Je suis passé arbitre de ligue cet été après avoir arbitré mes premiers matchs au district de Saône et Loire. J'ai donc 16 ans et après avoir joué au foot (et au tennis) jusqu'à mes 15 ans, je me consacre dorénavant uniquement à l'arbitrage (et c'est déjà bien !!).

2) Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

Je suis venu à l'arbitrage car je voulais absolument poursuivre dans le sport et plus particulièrement dans le football. Alors je me suis ne dit pourquoi pas rester joueur de foot ? Mais, ne pouvant être capitaine, je voulais exercer une fonction plus "importante" plus "ambitieuse". Je me suis donc lancé dans l'arbitrage et j'ai effectué mon premier match en février 2018 !!!

3) Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction ? Des événements que tu as vécus ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

La fonction d'arbitre me plait évidemment, bien que pas toujours simple ni toujours sympathique à exercer, elle procure un bien fou. Une fierté même, dans certains moments !!!  Les quelques moments difficiles passent presque inaperçus à côté de tout cela. Les félicitations des coachs, des joueurs et même des supporters sont les plus belles récompenses !!!        

Tous les membres de la CDA 71 m'ont personnellement aidé et fait progresser. Gwenaël MARTIN m'a, le premier, encadré et suivi lors de mon premier match, Alexandre PERREAU-NIEL m'a évidemment énormément appris (même si ses méthodes sont un peu dures, il est, pour ma part un des meilleurs formateurs et arbitre que je connaisse !!!  Sans oublier Jacques BADET, qui m'a d'ailleurs fait arbitrer mon premier grand tournoi : le TSF !! Ou encore Alexandra COLLIN et les autres observateurs ligue et district qui m'ont, eux aussi, énormément appris !!!  Malheureusement, après une seule année d'arbitrage, je ne connais pas encore les autres grandes personnes de l'arbitrage. Désolé pour les personnes que j'aurais accidentellement oubliées.

4) Enfin, tu es adhérent à l’UNAF, que cela représente-t-il pour toi ?

Des incidents peuvent survenir (heureusement, ce n'est pas encore arrivé pour moi !!!).  C'est pour cela qu'être avec l'UNAF peut nous rassurer en tant qu’arbitre. De plus, cette association est aussi très avantageuse : elle organise des voyages ou encore elle peut permettre d'acheter des articles exclusivement pour les arbitres bien moins chers.
Assez parler d'économies !! L'UNAF et l'arbitrage en général forgent un mental ; des qualités et des valeurs incontestables comme le respect.  

5) As-tu une dernière chose à nous dire ?

Je n'ai plus qu'à remercier CLÉMENT TURPIN et mon club : l'ASC La Chapelle de Guinchay !! Pour finir, je terminerai bien entendu sur une citation d'Oscar WILDE qui disait "qu'il faut toujours viser la lune pour atterrir dans les étoiles". À méditer !!!