[UNAF 71] : Portrait d’arbitre – Noémie MARCELIN

1) Bonjour Noémie, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Noémie Marcelin je vais sur mes 16 ans en janvier prochain. Je suis en seconde générale au Lycée Camille Claudel à Digoin.
Je suis tombée dans le football très jeune puisque mon père, mon oncle ainsi que mon grand frère et ma grande sœur pratiquent ce sport depuis plusieurs années. J’ai d'ailleurs joué en U11 et U13 aux Gachères FC.

2) Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

Mon père a passé un stage pour devenir arbitre en octobre dernier. Et dès ses premiers matchs, le dimanche soir, il nous racontait son match. Je ne vous cache pas que j’écoutais attentivement ce qu'il nous racontait et plus les matchs passaient plus je m’intéressais à l’arbitrage. Ne pouvant plus jouer dans ma ville faute de club féminin je me suis dit pourquoi pas essayer de devenir arbitre comme ça au moins je ferai partie du jeu.

3) Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction ? Des événements que tu as vécus ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

Pour être franche je débute, j’ai fait « 3 jours pour être arbitre » grâce à Gwenaël Martin qui m’a inscrit à la dernière minute, en Avril à Autun. Et j’ai eu mon premier match officiel ce Samedi, toutefois, j’ai arbitré une dizaine de matchs amicaux. Le fait d’être arbitre fait que je ne regarde plus du tout le match à la télé de la même façon, je regarde le positionnement des arbitres, leur gestuelle, etc. La coupe du monde m'a permis de beaucoup observer.
Pour le moment, je n’ai rien vécu de négatif dans cette fonction mais bien sûr j’ai connu des moments géniaux. En effet, j’ai été conviée par Alexandra Collin à la suivre dans le vestiaire lors du match amical opposant Dijon à ASSE féminines puis ensuite Alexis Guillon m’a proposé d’officier à la touche pour le match U19 féminines Dijon vs ASSE. De vrais moments de plaisir.
J’ai rencontré plusieurs personnes qui me permettent d’être à l’aise, en particulier Alexandra Collin, Gwenaël Martin, Alexis Guillon avec qui j’ai des contacts réguliers et qui m’aident beaucoup mais j’ai aussi rencontré 5 filles de mon âge avec qui le courant passe plutôt bien voire même plus pour certaines.
Lors de la rentrée des arbitres, début Septembre, j’ai eu la chance de rencontrer Clément Turpin et ce fût mon meilleur moment pour l'instant.

4) Enfin, tu es adhérente à l’UNAF, que cela représente-t-il pour toi ?

J’ai envoyé mon formulaire Lundi, on peut donc dire que oui. C’est important, les membres de l’Unaf peuvent nous aider dans diverses tâches, et ils sont là pour nous soutenir.

5) As-tu une dernière chose à nous dire ?

Je voudrais juste remercier toutes les personnes que j’ai déjà rencontré dans le monde de l’arbitrage. Je me rappelle, lors du test physique, alors que j’étais à bout de forces, toutes ces personnes que je n'avais jamais vues qui me poussaient en me disant "allez Noémie serre les dents". Puis lorsque j’ai échoué, encore d’autres personnes sont venues me soutenir et m’encourager à insister à m’entrainer. Mon père me disait "on est une sorte de famille" et ce jour-là je me suis aperçue que c’était réellement le cas. Alors merci à tous.