[UNAF SR] : Portrait d’arbitre – Yanis GAUDILLAT

1) Bonjour Yanis, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour je m'appelle Yanis Gaudillat, j'ai 14 ans et je suis scolarisé à Verdun sur le Doubs. J'ai 2 soeurs et je suis jeune arbitre de district depuis cette année.

2) Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

Je suis dans le football depuis que je suis tout petit car c'est la passion de mon papa, il a été joueur depuis son plus jeune âge et aujourd'hui il est entraîneur de foot. Je le suis donc depuis toujours. J'ai voulu suivre les traces de mon papa en étant joueur de foot mais le rêve de devenir arbitre a pris le dessus. En effet, il y a 1 an j'ai rencontré Alexandra Collin, arbitre de ligue 2 féminine qui m'a encouragé à me lancer et aujourd'hui je ne regrette absolument pas car je suis depuis peu arbitre officiel.

3) Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction ? Des événements que tu as vécus ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

Avec la confiance de Gwenael Martin, j'ai eu la chance d'arbitrer Lyon-PSG en U16 et U17 en tant qu'arbitre assistant. C'était vraiment un moment très fort en émotions une fois sur le terrain. A ce moment précis je me suis senti dans mon monde : l'Arbritage. Je n'oublierai jamais cette expérience unique dans mes débuts d'arbitre.
Le moment le plus difficile pour moi a été au tout début de l'arbitrage. Je n'étais pas du tout sportif, je n'avais jamais couru de longues distances de ma vie et quand j'ai commencé les entraînements, ça a été très dur pour moi. Mentalement et physiquement je pensais abandonner mais grâce à ma motivation et ma détermination j'ai réussi a m’améliorer et avoir une bonne condition physique. La persévérance est pour moi la clé de la réussite dans cette discipline.
Le meilleur événement que j'ai vécu est la rencontre avec Clément Turpin. C'est quelque chose qui me marquera à vie. Ça a été un honneur pour moi de rencontrer le meilleur arbitre de France.

4) Enfin, tu es adhérent à l’UNAF, que cela représente-t-il pour toi ?

Adhérer à l'UNAF à été une fierté pour moi car cela se traduit par une intégration dans la grande famille des arbitres et j'en suis très heureux.

5) As-tu une dernière chose à nous dire ?

Oui, j'aimerais remercier 2 personnes Alexandra COLLIN et Gwenael MARTIN qui m'ont soutenu dans ma passion et qui ont fait et font encore beaucoup pour moi. Merci à eux.