Carnet noir – Jacques Léger nous a quittés

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Jacques Léger à l’âge de 81 ans, dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 août. Président d’honneur de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté, il a consacré un temps inestimable pour le développement du football amateur, en ayant notamment été à la Présidence de la Ligue de Bourgogne durant 20 ans.

C’est une figure du football amateur et plus particulièrement bourguignon qui s’en est allée en ce mois d’août 2018. Maire de la petite ville de Saint-Julien-sur-Dheune en Saône-et-Loire dans les années 80, ce passionné de rugby s’est pourtant pleinement investi dans le monde du football, que ce soit au niveau régional ou fédéral.

Il découvre cet environnement par l’arbitrage, en étant à l’initiative de la création de la section régionale de l’UNAF, dont il deviendra le secrétaire général puis le Président. C’est par ce biais, en tant que représentant des arbitres, qu’il fera ses premiers pas au comité directeur de la Ligue de Bourgogne. Il sera par la suite Vice-président à partir de 1988, avant d’en prendre la tête de 1992 à 2012.

Peu de temps après, c’est au niveau national qu’il décidera de donner de sa personne pour le ballon rond, en devenant Vice-président du Conseil National du Football Amateur, puis Vice-président au Bureau du Conseil Fédéral de la FFF, à la fin des années 2000.

Pour son dévouement, Jacques Léger a été récompensé à de multiples reprises, en étant distingué de 4 médailles Or par la Fédération Française de Football, la Ligue de Bourgogne, l’Union National des Arbitres et le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Le monde du football amateur sera à jamais reconnaissant pour son investissement durant près de 50 ans, dans ce sport qu’il aimait tant.

Le Président Daniel Fonteniaud ainsi que tous les membres de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football tiennent à présenter leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Ses obsèques se dérouleront le samedi 25 août à 10h en l’église de Saint-Julien-sur-Dheune (71)