Interview de Maxim Plat suite a sa reussite a l'examen theorique au concours Federal 4

Maxim PLAT revient sur sa réussite à l'examen théorique au concours Fédéral 4

1- Maxim, tu viens de réussir l’examen théorique pour le concours Fédéral 4. Peux-tu nous évoquer les modalités de ce concours ?

Le concours Fédéral 4 se décompose en deux phases.

La première étape est le concours théorique.
Ce concours est composé de trois épreuves : La rédaction d’un rapport disciplinaire (sur 20 point) ; Un questionnaire (sur 80 points) ; L’analyse de 10 situations vidéo (sur 100 points).

Cette année, sur les 35 candidats présentés par l’ensemble des Ligues régionales, la Commission Fédérale des Arbitres (CFA) a décidé de retenir pour la seconde phase, les 15 arbitres qui ont le mieux figuré lors de ces épreuves (et sous réserve de la réussite des tests physiques).

La seconde étape repose davantage sur la pratique arbitrale à proprement parlé.
Les arbitres retenus sont ici soumis à 3 observations sur des rencontres de National 2 ainsi qu’à un entretien avec un jury.

C’est à l’issue de cette seconde étape que la CFA décide de nommer les X arbitres arriver en tête en tant qu’arbitre Fédéral 4.

2- Comment as-tu été sélectionné au sein de la Ligue Bourgogne franche Comté ?

Pour sélectionner ces deux candidats Fédéraux 4, la Ligue Bourgogne Franche-Comté se rapproche au plus près des épreuves qui seront proposés aux futurs candidats fédéraux.

Ainsi, avec l’ensemble de mes collègues burgo-franc-comtois, nous avons été évalués sur 3 examens théoriques (rapport disciplinaire, questionnaire et analyse vidéo) et sur 4 observations en National 3.

Ces évaluations ont ensuite donné lieu à un classement. La place que j’ai obtenue au sein de ce classement m’a permis d’obtenir un ticket pour aller défendre mes chances au concours Fédéral.

3- Comment se déroule la formation théorique ?

D’abord, il faut savoir que si le travail personnel est indispensable, il est absolument inenvisageable d’obtenir le moindre résultat sans avoir l’appui d’une équipe de formateur.

Pour la Ligue de Bourgogne Franche-Comté, l’ensemble de l’équipe technique régionale en arbitrage (Clément, Christophe et Jacques), appuyé par Régis CHAMPET (spécialiste des lois du jeu), était mobilisée pour dans un premier temps, apporter à chacun et chacune les connaissances nécessaires, puis, dans un second temps, être un soutien indispensable en vue du concours.

Très concrètement, il s’agissait de cours et d’entrainement à préparer chez soi. Les dernières semaines, quand la sélection était faite, nous avions un cours par semaine où nous travaillons spécifiquement sur l’exercice de l’analyse vidéo.

4- Et maintenant l’examen pratique à venir, comment prépares-tu cette échéance ?

Il faut très rapidement oublier les résultats du concours théorique. Ça doit être, dès aujourd’hui, du passé afin de se projeter sur la saison à venir.

Dès le début du mois de juillet, je reprendrai le chemin de l’entrainement avec pour objectif d’être à 100% pour la reprise du championnat au début du mois d’août.

A côté de cette préparation athlétique, tout un travail sera fait avec les personnes qui m’entourent pour être le plus performant possible dans quelques semaines.

5- Enfin as-tu autre chose à nous dire ou un message à transmettre ?

Remercier de nouveau l’ensemble des personnes qui m’ont permis de franchir cette première étape et rappeler qu’il ne s’agit que d’une étape. Le plus dur commence maintenant !

Enfin, avoir une pensée pour Florian qui était candidat Fédéral 4 avec moi et qui n’a malheureusement pas eu la même réussite. C’est une aventure que nous avons partagée ensemble, notamment ces dernières semaines où l’on travaillait quotidiennement ensemble. Ce n’est certainement que partie remise !