[UNAF 71] : Portrait d’arbitre – Lenny BLONDAIN

1) Bonjour Lenny, peux-tu te présenter rapidement ?

Je m'appelle Lenny BLONDAIN ; je suis né le 5 septembre 2001, à Orchamps-Vennes, dans le département du Doubs. Je suis actuellement en première S au lycée Gabriel Voisin de Tournus (71), avec l’envie de poursuivre des études pour devenir kinésithérapeute.
Sur le plan footballistique, tout d’abord, comme mon papa, qui m’a transmis les valeurs de ce club, je suis un fervent supporter du FC Sochaux. Ensuite, j'ai débuté le football à Cuisery (71) dans les catégories U7 à U11 puis au sein du groupement Bresse Sud (71). J'ai remporté le titre champion de district 1ère série en U15 et les tournois de Saint-Germain-du-Plain (buteur en finale) et Lessard-en-Bresse en U15 également.
J'aime le sport en général ; plutôt discret dans la vie, j'ai plusieurs autres passions telles que l'histoire de France et la cuisine.

2) Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

J'ai commencé l’arbitrage alors que j’étais un jeune joueur au sein du Groupement Bresse Sud. Le déclic s’est produit lorsque Gwenaël MARTIN, arbitre du club de Bantanges (71), a prodigué une initiation à l'arbitrage au sein du club, qui m'a beaucoup plu.
Ma décision de me lancer dans l’arbitrage s'est ensuite confirmée lorsque j'ai regardé un livre distribué au collège pour les orientations post-bac. J'ai visionné la rubrique sport et c'est là que j'ai aperçu le mot « arbitre ». J'ai décidé de me lancer dans l’aventure ; mon papa s'est renseigné auprès de Gwenaël MARTIN afin de savoir comment devenir arbitre.
Suite à cela, j'ai passé les épreuves théoriques et pratiques. A Bantanges, j'ai la chance d'avoir Gwenaël comme mentor ; il est une référence au niveau de l'arbitrage de notre ligue, tout comme Ronald MATHY qui a officié en CFA2.
Depuis la saison 2016-2017, je dirige des rencontres de jeunes des catégories U15 à U18 et Access Ligue sur le territoire du secteur Saône du district de Saône-et-Loire.
J’ai embrassé le monde de l’arbitrage alors que j’avais presque 15 ans avec l’envie de découvrir ce milieu particulier et afin d’avoir une autre vision du football.

3) Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction ? Des événements que tu as vécus ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

En novembre dernier, j'ai été désigné pour diriger un match d’U18 access ligue, entre Crêches-sur-Saône et Paray-le-Monial, deux équipes de haut de tableau. Ce match a représenté une véritable bouffée d'oxygène, un électrochoc : il s’est disputé dans un excellent état d’esprit avec des joueurs, des dirigeants et des supporters exemplaires ; des équipes vaillantes, courageuses et respectueuses ; des supporters encourageant leur équipe respective et qui n’hésitent pas à applaudir l’adversaire lors de belles actions ; pas un mot sur les décisions que j’ai été conduit à prendre.
C'est le football que j'aime, celui que les amoureux du ballon rond voudraient voir chaque jour de match. Merci aux deux équipes de m'avoir offert un si beau match, merci aux supporters aussi bien Crêchois que Parodiens pour leur attitude avant, pendant et après le match !
Un arbitre devrait toujours pouvoir applaudir les supporters à la fin d'un match, devrait toujours pouvoir consoler un joueur déçu du résultat, rigoler, discuter et échanger avec tous les acteurs du match du football une fois celui-ci terminé.
Merci à toutes ces personnes pour les nombreux compliments, merci pour cette attitude fantastique.
Être arbitre c'est aussi être humain ; nous aussi, nous participons au match pendant 90 minutes et même plus. Et même si aujourd'hui mon âge est un facteur plus important que mes qualités pour progresser encore dans l'arbitrage, je n'oublierai jamais que le plus important est de faire correctement mon travail pour pouvoir encore et encore revivre ce scénario.
Mon but, au moment de donner le coup d’envoi d’une rencontre, est avant tout de prendre du plaisir, de ne pas influencer le résultat du match, de passer inaperçu sur le terrain et d’être cohérent dans mes choix. Je tente, dans mon rôle, de faire vivre le jeu. Arbitrer est pour moi un véritable plaisir.

4) Enfin, tu es adhérent à l’UNAF, que cela représente-t-il pour toi ?

L'UNAF est pour moi le symbole de la fraternité et de la solidarité puisque son rôle majeur est de protéger les arbitres contre les comportements anti-sportifs et contre les éventuelles agressions. C'est une organisation protectrice puisqu'elle permet de soutenir les arbitres souvent seuls sur le terrain et face à leur responsabilité.

5) As-tu une dernière chose à nous dire ?

J'incite toutes les personnes amoureuses du ballon rond à prendre du recul face à l'arbitrage afin de se rendre compte à quel point un arbitre peut, à son corps défendant le plus souvent, se retrouver au centre des critiques de la part des supporters et des joueurs, ceci pour avoir un peu plus de respect pour l'homme en noir qui exerce sa passion.
Enfin, mon papa m'a pris pour un fou lorsque je lui ai annoncé que je voulais devenir arbitre ; je ne sais pas s’il est toujours du même avis aujourd’hui !