[UNAF 89] : L’arbitre bourguignon fait évacuer le stade à cause d’un spectateur raciste - Il raconte...

A Blain (Loire-Atlantique), un spectateur a tenu des propos racistes envers un joueur adverse. Et l’arbitre a décidé d’évacuer le stade !
On avait (malheureusement) l’habitude des cris de singe dans certains stades italiens. Mais là ça s’est passé sur un terrain de troisième niveau régional en Ligue Pays de la Loire. Un spectateur de la rencontre entre l’ES Blain et Nantes Mellinet a tenu des propos racistes à plusieurs reprises contre un joueur nantais d’origine africaine. Des faits que le président de La Mellinet ne peut concevoir.                                                                                                                                                                                                            « Il y a eu une faute sur un de nos joueurs et il est resté à terre en se plaignant, c’est là qu’un spectateur a crié des propos racistes, explique Claudio Godard, co-président de La Mellinet. Je veux bien préciser que c’est un cas isolé mais cette personne a été identifiée. » L’arbitre a immédiatement décidé d’évacuer le stade.

« C’était une décision très courageuse, nous explique un témoin des faits, proche du club blinois. Quand nos dirigeants ont demandé au public de sortir, ça s’est bien passé. Mais ce serait dommage que le club soit sanctionné pour les faits d’une personne. »
Ces propos très durs ont néanmoins complètement perturbé le joueur nantais, finalement expulsé pour un deuxième carton jaune quelques minutes après l’interruption de vingt-deux minutes. « Ça a quand même changé le cours de la rencontre car on a fini la rencontre à neuf contre dix » ajoute Claudio Godard.

A Blain, cette affaire met mal à l’aise. Le club devrait d’ailleurs déposer plainte à l’encontre du spectateur qui a proféré ces propos racistes. « Le président nous a assuré qu’il allait le faire après la rencontre, indique le dirigeant nantais. Je ne souhaite pas que Blain soit stigmatisé car on a aussi connu des problèmes à cause de spectateurs. Mais nos joueurs ont vraiment été touchés. » Dorénavant le dossier est dans les mains de la commission de discipline de la Ligue des Pays de la Loire ainsi que dans ceux de la justice.

Communiqué Officiel du Bureau Exécutif de la Ligue du Pays de la Loire

Lors de leur réunion du lundi 9 avril 2018 à Saint-Sébastien, les membres du Bureau Exécutif de la Ligue ont tenu à s’exprimer sur l’une des actualités du week-end dernier.

« Le Bureau félicite Thomas ANDRE, arbitre du match ES Blain / Nantes La Mellinet, pour sa décision de faire sortir le public de l’enceinte sportive en accord avec les Présidents des deux clubs suite aux propos racistes ayant été tenus par un spectateur pendant le match. La partie a pu se conclure dans de très bonnes conditions. Le BE dénonce et condamne tout propos ou attitude raciste ou discriminatoire contraire aux valeurs et à l’éthique sportives.  » Le dossier est évidemment en cours d’instruction auprès de la Commission Régionale de Discipline.

Interview de Thomas André : « La décision d’évacuer le stade a été prise à l’instant T

Arbitre depuis 11 ans, Thomas André n’a pas hésité à faire évacuer le stade de Blain (Loire-Atlantique) après avoir entendu des propos racistes contre un joueur adverse.

Pouvez-vous revenir sur les faits qui se sont déroulés dimanche dernier ?

« Je venais de siffler une faute sur un joueur de La Mellinet Nantes. Le joueur était à terre en se tordant de douleur près des bancs de touche. C’est à ce moment-là que j’ai entendu un spectateur proféré des propos racistes. Mais dans un premier, je me suis concentré sur le joueur qui était à terre. »

Quand avez-vous pris la décision d’évacuer le stade ?

« Je suis allé voir le délégué de la rencontre pour savoir si le spectateur était identifié. Le match était déjà tendu et j’ai senti les deux équipes touchées par ces propos. Comme ce n’est pas évident de calmer tout le monde, j’ai réuni les deux présidents qui étaient proches et j’ai discuté avec eux. La décision a été prise à l’instant T. J’aurais pu faire évacuer juste une partie de la tribune. Mais j’ai préféré faire sortir tous les spectateurs de l’enceinte. »

Comment s’est déroulé le reste de la rencontre ?

« Le public s’est amassé contre les grilles à l’extérieur du stade donc j’avais un peu d’appréhension car je ne pouvais plus agir sur leur comportement. Des joueurs se sont un peu énervés à un moment donné mais ça s’est clamé. Les dirigeants de l’ES Blain ont été compréhensifs et ils ont bien fait leur travail. Mais tout le monde était marqué par ce qu’il s’est passé. »

« C’est tout le monde qu’il faut féliciter ! »

C’est une décision qui doit être difficile à prendre…

« Comme je le disais, c’est à l’instant T. Puis j’ai réalisé la décision que j’avais prise quelques secondes plus tard. »

Vous aviez déjà vu un tel cas ?

« Comme beaucoup de collègues, j’ai déjà entendu des insultes de spectateurs. Mais qu’une personne profère des insultes racistes à l’encontre d’un joueur, c’est la première fois ! Et je pense que ça n’arrive qu’une seule fois dans une carrière. Enfin, il faut l’espérer. »

Vous pensez que les clubs sont démunis vis-à-vis de ce genre de comportements ?

« Complètement ! C’est compliqué de faire quelque chose. La plupart du temps, ce sont des cas isolés qui pénalisent les clubs. Malheureusement. »

Pensez-vous que ça puisse amener d’autres arbitres à prendre la même décision à l’avenir ?

« Tout d’abord, je tiens à préciser que la décision a été prise avec mes assistants ainsi que les dirigeants des deux clubs. C’est donc tout le monde qu’il faut féliciter. Mais si ça peut permettre à d’autres arbitres de prendre ce genre de mesure dans un même cas, ça peut être une bonne chose. »