[UNAF 71] : Retour sur la Formation Initiale à Saint Marcel

Cette formation a été l’occasion de mettre en place à l’échelle de tout le département de Saône et Loire, la nouvelle formule d’apprentissage et de découverte de l’arbitrage, qui mêle théorie et pratique dans un cadre ludique et interactif. Ce stage a été encadré par des formateurs diplômés de la CDA 71.
Cette formation était placée sous la direction de Maxim PLAT, responsable du Pôle Formation de Saône et Loire. Il était assisté de Jérôme LOREAU, Mickael BRAY et Alexis GUILLON, tous trois formateurs initiateurs. Emmanuel DURAND, formateur 1er degré, Alexandra COLLIN et Lionel THURILLET sont venus compléter les rangs des formateurs sur certains modules spécifiques.

Durée : 3 journées complètes de stage.
Modules : 6 modules (3 sur le terrain et 3 théoriques) + 1 module administratif (feuille de match, audition en commission, rapport, etc…).
Examen : 1 test théorique réalisé afin de valider les connaissances et 2 observations pratiques pour valider les compétences techniques.
Cette formation s’est déroulée les samedis 13, 20 et 27 janvier 2018 au Stade de la Varenne à Saint Marcel, avec comme « club support » pour la partie pratique le club de ST MARCEL. A cet effet, la CDA en profite pour remercier chaleureusement M. PRATA et tout le club pour la qualité de leur accueil.
Cette formation est essentiellement axée sur la pratique de l’arbitrage et non sur le seul apprentissage théorique des lois du jeu. Les candidats ont pu se mettre dans la peau de l’arbitre à travers des ateliers vidéos et des séances terrain (coup de sifflet, gestuelle, déplacements, placements, fonction d’arbitre assistant, etc.). Cette méthode d’enseignement se veut également ludique par la mise en place de jeux de société (quizz, etc…), et interactive par le visionnage d’images et d’actions sur lesquelles les candidats ont dû prendre une décision en temps réel.

Ce stage de trois journées s’est terminé par un examen permettant aux candidats de valider leurs connaissances théoriques et pratiques.
16 candidats représentant les clubs de Saône et Loire ont validé cette formation arbitrale.

Résultats :
Candidats admis : Messieurs Fabrice BRECHBUL, Thomas SIMONET, Guillaume BELIOT, Hamed BEN DAOUD, Lucas FAIVRE, Williamson FELIX, Lenny GROSSENBACHER, Anthony GUICHARD, Yassin KHIER, Maxime LARVOR, Julien MIELCAREK, Jonathan MOREL, Mustapha RAHA, Mohamed YASSIN.

Candidate Auxiliaire admise :
Madame Sandrine VANDEVELDE

Candidat Auxiliaire admis :
Monsieur Didier MABILY

Tous les stagiaires ayant réussi cette épreuve ont suivi le module N°7 (formalités administratives) afin de valider leur examen.
Place maintenant aux prestations pratiques !