[UNAF 71] : Retour en photos sur le stage d'hiver des arbitres de Saône & Loire

Le dimanche 14 Janvier 2018, la CDA de Saône-et-Loire, sous la houlette de Maxim PLAT, responsable du pôle formation, a organisé un stage de mi-saison à Montchanin où les travaux techniques et physiques étaient au cœur de cette journée. Une centaine de stagiaires a participé à cette formation.

A leur arrivée, les stagiaires se sont partagés en plusieurs groupes de travail, puis ils ont passé un examen théorique visant à contrôler leurs connaissances du règlement. Le premier groupe, composé des arbitres D1 et D2, est resté sous la responsabilité de Maxim PLAT.
Quant au second groupe, composé des arbitres D3 et AAD, ce furent Messieurs Nicolas FLECHE, Alexis GUILLON et Gwenaël MARTIN qui en eurent la responsabilité. La matinée a été consacrée à l’étude de différentes thématiques en salle. Les stagiaires ont traité les sujets suivants : consignes délivrées aux assistants bénévoles, l’anéantissement d’une action manifeste de but ou encore la sécurisation de match.
En marge de ce programme studieux, les arbitres ont également été sensibilisés à la prévention des blessures, par l’intermédiaire d’Alexandra COLLIN, kiné et arbitre N3.

Avant de déjeuner, les stagiaires ont pu échanger avec Messieurs Pascal HINDERCHIETTE et François JACQUEMIN, tous deux responsables des désignations seniors.

L’après-midi fut consacrée à une séance terrain. Au cours de la première partie, les arbitres ont travaillé l’échauffement « type ». La seconde partie était divisée en deux ateliers : un premier exercice a permis aux stagiaires de travailler le déplacement sur le jeu en mouvement à proximité des surfaces de réparations.

Cet atelier technique était également couplé à un travail portant sur la collaboration avec les assistants. Le second exercice, plus physique, a été réalisé sous forme de cross-country. Certains arbitres ont également effectué le test physique dit « TAISA ».

Ce stage s’est conclu par un bilan de mi-saison réalisé par Christophe SIMON, qui a mis l’accent sur l’évolution positive du comportement des arbitres. Des directives leur ont également été transmises pour la deuxième partie de saison.

A travers ce stage, la CDA 71 continue de travailler et de donner aux arbitres départementaux toutes les clés nécessaires pour atteindre les objectifs fixés, à savoir : améliorer la qualité de leurs prestations, prendre du plaisir et soigner l’image des directeurs de jeu.

Les stagiaires ont pu apprécier les interventions pratiques ou théoriques de Jérôme SAUNIER, Jérôme LOREAU, Mickael BRAY, Pierre TOUILLON, Sébastien DRAGO ou encore Emmanuel DURAND.

La CDA adresse ses plus sincères remerciements à Jean GATILLE, Gérard GEORGES, Bernard PILLOT et Mohamed SOUDI qui ont parfaitement assuré la logistique nécessaire à un tel moment de formation.

Enfin, la CDA 71 remercie chaleureusement la ville et le club de Montchanin pour le prêt de leurs installations sportives, ainsi que la Ligue de Bourgogne Franche-Comté pour la mise à disposition des locaux de la Ligue.