[UNAF 89] : Portrait d’arbitre - Philippe DIDIER

1. Bonjour Philippe, peux-tu te présenter rapidement ?

Je me nomme Philippe DIDIER, j’ai 55 ans et je suis arbitre de district 1 dans le département de l’Yonne 89. J’appartiens au Club de l’AJ Auxerre.

2. Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

Je suis arbitre depuis le mois d’octobre 1998, donc je vais bientôt attaquer ma 20ième année dans l’arbitrage. J’étais joueur en jeune mais suite à une petite blessure, je me suis lancé dans l’arbitrage car mon père était déjà arbitre en ligue.

3. Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction ? Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

J’ai eu la chance de vivre beaucoup de moments agréables dans l’arbitrage. Bien que simple arbitre de district, j’ai pu officier en amical lors de rencontres opposant des grands clubs professionnels qui évoluaient en ligue 1, en ligue 2, ou même des sélections nationales comme le Bénin, le Cameroun, mais aussi l’UNFP, des  équipes réserves comme le PSG, LYON et bien d’autres clubs reconnus. J’ai côtoyé beaucoup de grands joueurs tels que BOLI, CANTONA,
CISSÉ, SAGNA, MEXES, tout  ça grâce à l’arbitrage. En plus, j’ai eu la chance de pouvoir arbitrer en national futsal, c'est-à-dire au plus haut niveau et en duo avec un arbitre international pendant toute une saison.

4. Enfin, tu es adhérent à l’Unaf, que cela représente-t-il pour toi ?

Je suis adhérent à l’UNAF depuis 19 ans, et l’UNAF a toujours été présente dans les moments forts ainsi que dans les mauvais moments. Tous les arbitres en activité ont un jour besoin de conseils ou d’aide auprès de l’UNAF.

5. As-tu une dernière chose à nous dire ?

Actuellement, il faut beaucoup de courage et de passion pour arbitrer, mais je sais que quels que soient les problèmes ou les difficultés pour arbitrer, l’UNAF sera toujours présente et à mes côtés ainsi que tous mes collègues pour me soutenir.