Questions TRUC 10-11-12-13 (Explications complémentaires)

Nous reprenons de façon périodique les Questions QCM transmis par l’Equipe Technique Régionale en Arbitrage chaque semaine pour y apporter un éclairage supplémentaire

JEU - QCM 10
Un joueur exclu revient sur le terrain et empêche un but d'être marqué en dégageant le ballon en ligne de touche.

A. Balle à terre.
B. Coup franc indirect.
C. Penalty.

Réponse : Pénalty

L'exclu appartient à son équipe. Qu'il utilise la main ou le pied pour dégager le ballon, il interfère dans le jeu. Sa faute est passible d'une sanction technique.

Explication supplémentaire
Depuis la saison dernière la FIFA a modifié ces textes concernant la présence d’un joueur exclu revenu à tort sur le terrain. Elle parle donc de personne supplémentaire et sa présence est fortement considérée comme un acte antisportif qui peut entrainer une sanction suprême soit un Pénalty ou un CFD selon l’endroit ou interfère cette personne supplémentaire. Dans la pratique il ne convient pas à l’arbitre d’intervenir quand cette personne supplémentaire n’interfère pas dans le jeu et l’arbitre prendra une sanction disciplinaire à son encontre lors de l’arrêt suivant  Si il intervient dans le jeu il faut par contre intervenir.  Dans le cas présent s’agissant d’un joueur exclu, il ne peut plus être averti et fera l’objet d’un rapport

Voici le texte FIFA en référence
Si un officiel d’équipe, un remplaçant, un joueur remplacé ou exclu ou un agent extérieur entre sur le terrain, l’arbitre doit :
• interrompre le jeu uniquement si la personne en question interfère avec le jeu ;
• lui faire quitter le terrain au premier arrêt de jeu ;
• prendre les mesures disciplinaires appropriées.
Si le jeu est interrompu en raison d’une interférence provoquée par :
• un officiel d’équipe, un remplaçant, un joueur remplacé ou exclu, le jeu devra reprendre par un coup franc direct ou un penalty ;
• prendre les mesures disciplinaires appropriées.

Si un ballon se dirige vers le but et que l’interférence n’empêche pas le joueur de l’équipe qui défend de jouer le ballon, le but est accordé si le ballon franchit la ligne de but (même s’il y a eu contact avec le ballon) à moins que le ballon n’entre dans le but adverse.

JEU - QCM 11
Le chronomètre de l'arbitre indique pile la fin du temps additionnel quand un attaquant parti en contre-attaque se présente seul devant le gardien adverse.
 
A.  Interrompre l'action. Fin du match.
B. Laisser l'action aller à son terme.
    Si le but est marqué, il sera accordé.
    Si une faute passible d'un penalty est commise, le penalty sera tiré.

Réponse :
Laisser l'action aller à son terme.
Ce terme aura lieu dans les instants les plus imminents. L'arbitre avait le choix entre siffler la fin du match en début de contre-attaque - c'est -à- dire quelques secondes auparavant, ou laisser celle-ci se terminer

Explication supplémentaire
Il s’agit tout simplement de la bonne intelligence de l’arbitre qui ne doit pas couper  une action prometteuse sous prétexte que le temps additionnel est terminé

JEU - QCM 11 BIS
A quelle heure doivent se présenter les arbitres désignés sur un match de D2 féminine prévu à 15h?
 
A. 13h30
B. 14h

Réponse : 13 h 30

Explication supplémentaire
La direction technique de l’arbitrage a défini les horaires d’arrivée au stade pour les rencontres ainsi
Ligue 1  La veille de la rencontre
Ligue 2  Midi le jour de la rencontre
National  2h avant l’heure officielle de la rencontre
National 2/ D1 et D2
Féminines - Futsal  1h30 avant l’heure officielle de la rencontre
Autres compétitions, Jeunes,
Féminines  1h avant l’heure officielle de la rencontre

Pour les rencontres régionales 1 h avant l’heure officielle de la rencontre à l’exception du National 3 qui est de 1h30

JEU - QCM 12
Après quelques minutes en deuxième période, lors d'un arrêt du jeu, l'arbitre s'aperçoit que le joueur n° 12 a remplacé le n° 6 à la mi-temps. Ce changement ne lui a pas été signalé.

A.  Pas d'intervention pendant le match. Rapport.
B. Avertissement aux deux joueurs.
C. Avertissement aux deux joueurs et à leur capitaine. Le n° 12 est refoulé.

Réponse :
Pas d'intervention pendant le match. Rapport.
Il ne s'agit que d'une anomalie administrative, sans volonté établie de tricher

Explication supplémentaire
L’IFAB considère actuellement que ces soucis d’ordre administratifs n’ont pas volonté de nuire au  développement du jeu et ne souhaitent pas que les arbitres interviennent. Il en est de même quand un gardien permute avec un joueur un joueur de champ. Si  l’arbitre peut se rendre compte de cet état de fait avant la reprise du jeu de la 2nde mi-temps il mi-temps il doit procéder à la procédure de remplacement sinon il n’intervient pas.

Le texte est le suivant :
S’il est procédé à un remplacement à la mi-temps ou avant les prolongations, la procédure devra avoir été effectuée avant que le jeu ne reprenne. Si l'arbitre n'est pas informé du remplacement, le joueur inscrit comme remplaçant peut continuer à jouer, aucune sanction disciplinaire n'est prise et l'arbitre doit rendre compte de cet incident à l'autorité compétente.

JEU - QCM 13
Un défenseur dans sa surface de réparation anéantit une occasion prometteuse en commettant une faute de pied. En taclant, il tente effectivement de jouer le ballon. Mais il arrive après que celui-ci a quitté le pied de l'attaquant, le déséquilibre, et commet donc une faute par mégarde. L'arbitre siffle penalty.
 
A.  Pas de sanction disciplinaire.
B. Exclusion temporaire (carton blanc).
C. Avertissement (carton jaune).
D. Exclusion.

Réponse : A
Pas de sanction disciplinaire.

Il s'agit d'une faute qui anéantit certes une occasion prometteuse, mais qui est déjà sanctionnée d'un penalty.
Comme elle est commise en tentant de jouer le ballon, elle bénéficie désormais de la même clémence disciplinaire que celle appliquée à l'anéantissement d'une occasion manifeste, en descendant d'un cran de carton.

Explication supplémentaire
En effet, depuis 2 saisons maintenant, l’IFAB a supprimé la double peine dans la SDR évitant ainsi de systématiquement devoir exclure un joueur lorsqu’ un pénalty est sifflé. Toutefois dans sa conception l’instance gérant les Lois du jeu a voulu garder la notion de l’esprit du jeu, et cette possibilité de n’avertir un joueur au lieu de l’exclure s’applique uniquement aux faits ne relevant pas d’un acte antisportif comme tenir, tirer ou pousser, ou commettre l’acte sans aucune possibilité de jouer le ballon,
En conséquence lorsqu’ une action prometteuse se situe dans la SDR, et qu’il n y a donc pas danger de but imminent, alors que l’arbitre devait auparavant avertir le joueur, il convient maintenant  alors de ne plus délivrer de sanctions disciplinaires. Bien entendu si la faute consiste à tenir, tirer ou pousser, ou commettre l’acte sans aucune possibilité de jouer le ballon, alors le joueur sera averti.