Nous reprenons de façon périodique les Questions QCM transmis par l’Equipe Technique Régionale en Arbitrage chaque semaine pour y apporter un éclairage supplémentaire.
Rappel de la question JEU - QCM 7
Le gardien est averti pour une faute sanctionnée d'un penalty. Lors de l'exécution, il s'avance nettement de sa ligne avant le tir et en profite pour dévier le ballon en corner. Le penalty est donné à retirer.
A. Pas de nouvelle sanction disciplinaire.
B. 2ème avertissement donc exclusion. Nouveau gardien.
Réponse :
B. Le gardien est averti parce que sa faute empêche le but d'être marqué / 2ème avertissement donc exclusion. Nouveau gardien.
Explication supplémentaire :
Depuis la saison 2016/17, le gardien de but qui se rend coupable d’une infraction de placement lors d’un pénalty est sanctionnable d’un avertissement mais ce uniquement si il a pu tirer avantage de ce placement illicite et que le but n’est donc pas marqué. L’IB considère que le placement illicite est la cause du pénalty raté ou stoppé. Si le but est marqué le gardien n’est pas averti.
La loi 14 dit cela :
Si le gardien de but ou un de ses coéquipiers enfreint les Lois du Jeu :
Le but doit être accordé si le ballon pénètre dans le but ;
Le coup de pied de réparation doit être rejoué si le ballon ne pénètre pas dans le but ; le gardien de but sera averti s’il est coupable de l’infraction.
Rappel de la question JEU - QCM 8
Duel aérien. Le joueur A saute droit. Placé devant lui, son adversaire B se baisse et le fait basculer par-dessus lui. A tombe sur B.
A. CFD pour A. Avertissement à B.
B. CFD pour B. Avertissement à A.
Réponse :
A - Coup franc direct pour A. Avertissement à B.
En se baissant, le joueur provoque délibérément la chute de son adversaire. Son geste est imprudent au sens réglementaire de la loi 12, car il ne tient pas compte des conséquences éventuelles de son acte.
Explication supplémentaire :
Cette faute très commune dans les matchs de football doit être sanctionnée à sa juste valeur contre le joueur qui se baisse et ce pour plusieurs raisons :
Sa dangerosité car la victime peut souvent faire une chute dangereuse sur le dos ou la tête
L’absence totale de faire play car délibérément le fautif ne joue pas le ballon
Enfin parce que les lois du jeu même si elles ne définissent pas directement dans la loi 12 cette faute spécifique sous-entend qu’il s’agit d’une bousculade avec contact ou un moyen de faire trébucher un adversaire entrainant donc un CFD.
La loi 12 dit cela :
Coup franc direct
Un coup franc direct est accordé si, de l’avis de l’arbitre, un joueur commet l’une des fautes suivantes par mégarde, avec imprudence ou avec violence :
• charge un adversaire ;
• saute sur un adversaire ;
• donne ou essaie de donner un coup de pied à l’adversaire ;
• bouscule un adversaire ;
• frappe ou essaie de frapper un adversaire (y compris un coup de boule) ;
• tacle un adversaire ou lui dispute le ballon ;
• fait ou essaie de faire trébucher un adversaire.
De plus cette faute étant commise sans attention envers la victime et compte tenu de son caractère de dangerosité, il convient de sanctionner la fautif d’un avertissement. La loi 12 définit cette attitude comme une faute par imprudence
• « Imprudence » : attitude d’un joueur qui agit sans tenir compte du caractère dangereux ou des conséquences de son acte pour son adversaire. Il doit être averti.
Rappel de la question JEU - QCM 9
Un gardien vient contester une décision de l'arbitre en se déplaçant jusqu'au rond central.
A. Carton blanc. Le retour du gardien se fera lors d'un arrêt du jeu.
B. Carton blanc. Le retour du gardien se fera après 10 min, mais en tant que joueur de champ, et ce jusqu'au premier arrêt du jeu.
C. Carton jaune.
Réponse :
A. Carton blanc.
Le retour du gardien pourra se faire après 10 min.
En pratique, celui-ci et son entraîneur opteront sans doute pour un retour au poste de gardien, au premier arrêt du jeu suivant la fin de sa prison.Mais si le gardien souhaite revenir dès l'expiration de son temps d'exclusion alors que le ballon est en jeu, l'arbitre ne s'opposera pas à son rentrée en tant que joueur de champ.
Explication supplémentaire :
Le retour d’un joueur sur un carton blanc peut se faire alors que le ballon est en jeu mais toujours sur un signe d’acquiescement de l’arbitre. La situation du gardien est particulière car son absence temporaire pour carton blanc a du obliger l’équipe à mettre un joueur de champ à sa place dans les buts avec changement de maillot. A partie de là le gardien ne peut pas revenir avec une tenue de gardien au risque d’en avoir 2 sur le terrain.
Dans la pratique ce retour ne pourra donc se faire que lors d’un arrêt de jeu afin que le gardien reprenne une tenue conforme à sa fonction.
Toutefois si l’entraîneur souhaite son retour rapide il peut le faire revenir avec une tenue de joueur de champ et procéder ou non à la permutation à l’arrêt de jeu suivant.
Il est précisé que si suite à un carton blanc une équipe souhaite faire revenir un autre joueur que celui qui a été sanctionné, cela est possible mais dans ce cas on parlera de remplacement. En conséquence le retour ne pourrait alors s’effectuer que lors d’un arrêt de jeu avec toutes les prérogatives liées à un remplacement de joueur selon la loi 3.
Le règlement de l’exclusion temporaire de la ligue de Bourgogne franche comté est très explicite :
Le joueur exclu temporairement va sur le banc de touche. Il reste soumis à l’autorité de l’arbitre et pourra, le cas échéant, être sanctionné comme tel. A l’issue des 10 minutes d’exclusion, l’arbitre fait signe au joueur de revenir. Le joueur doit pénétrer sur le terrain à la hauteur de la ligne médiane. Il n’est pas nécessaire d’attendre un arrêt de jeu, sauf dans le cas où le joueur sanctionné est remplacé.