Après un ASSE/OL chaotique dimanche, l'arbitre bourguignon Clément Turpin était à Guérigny lundi soir
Vingt-quatre heures après un derby houleux qu’il a arbitré, entre Saint-Étienne et Lyon, le Bourguignon Clément Turpin était au Théâtre des Forges Royales à Guérigny (58130), hier soir. Moins pour parler cartons qu’émotions, au centre de sa fonction.
« J'utilise ma voix, mon regard »
Dimanche soir, Clément Turpin était encore dans un Chaudron en fusion, à diriger un derby entre Saint-Étienne et Lyon (0-5). Vingt-quatre heures plus tard, la pression retombait à Guérigny, loin de l'ambiance électrique de Geoffroy-Guichard. Ou l'histoire d'un homme ordinaire qui aimait vivre des situations extraordinaires. « C'est une belle définition de l'arbitre », sourit ce Bourguignon de 35 ans.
Gérer des hommes et des émotions
Le conseiller technique en arbitrage dans la ligue de Bourgogne, licencié au FC Montceau (Saône-et-Loire), est venu au théâtre des Forges royales présenter son spectacle M'sieur l'arbitre. Devant lui, une centaine de spectateurs qui figuraient pour la plupart parmi le million et demi de téléspectateurs enregistré la veille devant la débâcle stéphanoise. Tous ont vu le Lyonnais Nabil Fékir brandir son maillot face au kop adverse après avoir inscrit le cinquième but de son équipe. La suite : envahissement de terrain des supporters stéphanois échauffés par l'estocade, interruption du match pendant trente minutes.
« Être arbitre, ce n'est pas seulement maîtriser un règlement : c'est gérer des hommes. » Comment ? « Avec ma voix, mon regard, mes gestes. Appliquer les lois, c'est une chose. Mais c'est cette autre chose, relevant de la sensibilité, qui fait la différence entre un bon et un très bon arbitre. »
Près de dix ans après ses débuts en Ligue 1, Clément Turpin s'est endurci, au fil de ses quarante matches par saison. « L'expérience, l'accumulation des événements. C'est ce qui me fait grandir. Vivre les situations et s'adapter, cela vaut n'importe quel cours théorique. »
Explications et excitation
En partageant son vécu et en mettant le public de passionnés de foot en situation, l'arbitre, encore « en phase de récupération » après son match de la veille, veut mettre en lumière une fonction décriée. « Pour expliquer ce que l'on fait, il faut aller à la rencontre des gens. Si ce week-end, après avoir vu ma conférence, un spectateur se dit "Bon, je vais attendre un peu avant de hurler sur l'arbitre", alors j'aurai gagné. »
« Cette capacité à s'adapter aux autres, à un nouveau scénario qui s'écrit en permanence, c'est ce qui fait la beauté de l'arbitrage », conclut Clément Turpin. Dimanche soir, il a été servi. « Mais c'est ce qui est excitant, non ? »
Droit de réserve. Après les événements survenus dimanche soir, Clément Turpin a fait valoir son droit de réserve, hier. « Je garde la primeur de mes rapports pour la commission de discipline.
Message du club Asgu Section Foot de Guérigny sur leur page Facebook :
Messieurs et Mesdames
Par la présente je voulais sincèrement remercier Monsieur Clement Turpin (arbitre mondial français) d’être intervenu pour sa conférence « M’sieur l’arbitre » qui s’est déroulé lundi 6 novembre à Guerigny au théâtre des forges.
Avec l’aide principalement du club, et de notre municipalité (théâtre) cette conférence a pu être possible et nous les remercions.
Vous avez pu voir ou écouter que l’ensemble des Dirigeants et Joueurs, les Délégués de la Ligue et du District, la Presse, la Municipalité TOUS été satisfait de donner de leur temps un jour de semaine pour ce spectacle car comme dit Monsieur Turpin, les arbitres sont de grand comédien.
Merci encore à tous
L’Asgu Section Foot en sort grandi, et notre rescpect envers les arbitres a fait un grand bond en avant !
A bientôt sur les terrains de foot
https://www.facebook.com/people/Asgu-Section-Foot/100004233767205