[UNAF 71] : Portrait d’arbitre - Alexis GUILLON

1. Présentation

Bonjour, je m’appelle Alexis Guillon, j’ai 22 ans et suis tout fraîchement diplômé d’une Licence en Management d’entreprise à Dijon. J’attaque ma 6ème saison dans l’arbitrage avec chaque week-end cette même envie qui nous anime tous à savoir prendre le sifflet et manager des Hommes.

2. Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

Lorsque j’allais sur mes 17ans et que j’étais joueur à l’USC Paray Foot, un beau jour, un dirigeant de mon club est venu nous parler d’une formation pour devenir Arbitre lors d’un entrainement. C’est alors que l’idée m’a paru intéressante et c’est par curiosité en compagnie d’Enzo Gentile (ancien jeune arbitre) que je me suis lancé dans cette aventure. J’ai continué à jouer quelques matchs la première moitié de saison mais mon choix s’est tout de suite porté sur la fonction d’arbitre dans laquelle je me suis tout de suite épanoui.

3. Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction ? Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

Ma vie d’arbitre ? Je pense qu’elle m’a fortement aidé à grandir et à m’affirmer.  C’est une fonction dans laquelle je prends du plaisir au quotidien, que ce soit sur les terrains mais aussi en dehors au contact des gens que j’ai pu connaître durant toutes ces dernières années et que je côtoie encore régulièrement.
Je n’ai jusqu’à présent pas rencontrer de problèmes majeurs en tant qu’arbitre et j’espère que cela continuera pour les années à venir.
Pour ce qui est de mon parcours, j’ai eu la chance de monter au niveau jeune régional suite à ma première année dans cette fonction. A l’issue de cette première année j’ai également eu la chance de représenter notre région aux finales nationales u13 à Capbreton, un grand moment pour un jeune arbitre. Cette petite expérience m’a laissé un très joli souvenir.
Puis, après 3 années passées en tant que jeune arbitre j’ai eu l’envie de découvrir autre chose ! J’ai alors concouru pour l’examen ligue R3 il y a deux ans. Une fois cette candidature réussie, je suis devenu arbitre R3 puis R2 à la fin de saison dernière.
J’espère bien entendu connaître encore beaucoup de montées pour les saisons à venir.
En 5 ans, j’ai eu la chance d’officier sur de très belles rencontres. Quelques-unes d’entre elles me reviennent à l’esprit comme un 8ème  (Dijon-Sochaux) et un quart (Auxerre-Rennes) de finale de Gambardella où j’ai eu la chance de croiser des joueurs tels que Marcus THURAM actuellement à Guingamp ou encore Ousmane DEMBELE au FC Barcelone…

Je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui m’ont aidé à en arriver là aujourd’hui pour tous leurs conseils, toutes leurs expériences et leçons de vie.
Même si je ne suis pas quelqu’un qui aime beaucoup faire parler de moi, j’essaye du mieux possible de redonner ce que j’ai pu recevoir en m’impliquant dans la CDA 71, dans laquelle je prends plaisir à évoluer avec des gens passionnés et investis, et avec lesquels je passe de supers moments !

4. Enfin, tu es adhérent à l’Unaf, que cela représente-t-il pour toi ?

J’ai toujours adhéré à l’UNAF depuis mes débuts et pour moi c’est quelque chose  d’indispensable pour un arbitre. Il en est aussi de la responsabilité des clubs de sensibiliser leurs arbitres à cette adhésion !

Je tire d’ailleurs mon chapeau à cette association et à l’ensemble de ses membres qui n’ont pas une mission facile à mener.

Comme je vous l’ai dit précédemment je n’ai encore jamais eu à faire appel à cette association pour un quelconque problème, mais comme l’on dit souvent « il ne faut jamais dire jamais… ». C’est donc par sécurité que chacun d’entre nous doit adhérer. A noter que l’UNAF fait aussi beaucoup pour réunir et rassembler ses membres de par les diverses manifestations qu’elle organise ; c’est donc aussi un bon moyen de se retrouver autour d’un moment sympathique et convivial.

5. As-tu une dernière chose à nous dire ?

L’arbitrage ne se résume pas qu’à une tenue, un sifflet et des cartons. C’est beaucoup plus que cela. Mais pour le comprendre, osez pousser cette petite porte qui derrière va tant vous apporter…
Enfin, je souhaiterai terminer cette citation d’Aimé Jacquet que l’on pourrait tout à fait associer à l’arbitrage :
« Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie »