Questions TRUC 1-2-3 (Explications complémentaires)

Nous reprenons de façon périodique les Questions QCM transmis par l’Equipe Technique Régionale en Arbitrage chaque semaine sur la newsletter TRUC pour y apporter un éclairage supplémentaire. Aujourd’hui, on va revenir sur les 3 premières questions.

Rappel de la question 1

JEU - QCM 1
Rentrée de touche. Un adversaire venu se placer à 1m détourne le ballon pour un de ses partenaires.

A. Laisser jouer
B. Rentrée de touche à refaire
C. Coup franc indirect

• Réponse au QCM 1 : C. Coup franc indirect.

Cette reprise a été modifiée il y a peu et correspond à la réalité d'une infraction.
Faire rejouer la touche n'est pas suffisant.

Explication supplémentaire :

Lors de la réécriture des lois du jeu le non-respect  de la distance sur rentrée de touche a été effectivement repris par la FIFA dans la loi 15 en ces termes :

Un joueur de l’équipe adverse qui distrait ou gêne abusivement l’exécutant de la rentrée de touche (y compris en ne respectant pas la distance de 2 m par rapport à l’exécutant) doit être averti pour comportement antisportif et, si la rentrée de touche a déjà été
n’a pas eu le temps, dans le jeu, de se replacer, il convient dans ce cas de ne pas considérer ceci exécutée, un coup franc indirect devra être accordé.

Bien entendu, si l’équipe de l’exécutant de la rentrée de touche bénéficie d’un avantage flagrant l’arbitre doit laisser jouer et l’avertissement doit être adressé à l’arrêt de jeu suivant. Attention, il ne faut pas tomber dans un excès d’autoritarisme et bien comprendre que cette situation correspond à l’acte délibéré de l’adversaire qui vient se porter en avant pour gêner l’exécutant. Dans le cas où un joueur effectue une touche rapidement alors que l’adversaire comme une infraction et l’arbitre doit laisser jouer même si l’équipe de l’exécutant perd le ballon.

Rappel de la question 2

JEU - QCM 2

Un attaquant mieux placé dit "laisse ! " à un partenaire, reprend le ballon et marque.

A. But valable.
B. But refusé, Coup franc indirect pour la défense

• Réponse au QCM 2 : A. But accordé.
Il ne s'agit pas de tricher, mais de communiquer entre partenaires.

Explication supplémentaire :
Longtemps dans le football, on entendait dire qu’il était interdit de dire « laisse » sur un terrain. En réalité rien n’a jamais été noté à ce sujet dans les lois du jeu. La communication est permise sur un terrain entre les joueurs et elle ne peut devenir incorrecte que si elle devient antisportive en ayant pour but de tromper un adversaire.

La loi 12 traite de ce sujet :

Avertissements pour comportement antisportif
Un joueur doit être averti pour comportement antisportif notamment s’il :
Se comporte d’une manière irrespectueuse envers l’esprit du jeu
Distrait verbalement un adversaire durant le jeu ou à la reprise du jeu

La loi est donc formelle ! Utiliser la voix ou le geste pour distraire un adversaire (difficile sur un partenaire !) dans le but de lui soutirer le ballon ou l’empêcher de participer au jeu est contraire à l’esprit du football. Dans un tel cas, l’arbitre doit alors avertir le joueur fautif et reprendre le jeu par un CFI à l’endroit de l’infraction.

Rappel de la question 3

JEU - QCM 3

Pénalty. Le tireur interrompt sa course d'élan, la reprend après quelques foulées, tire et marque.

A. But valable.
B. But refusé. Pénalty à retirer
C. But refusé. Avertissement. Coup franc indirect pour la défense

Réponse au QCM 3 : A. But accordé.

Seule l'interruption du geste au moment de tirer établit un comportement anti-sportif, avec avertissement et coup franc indirect

Explication supplémentaire :
Souvent, on pense à tort que le tireur d’un Pénalty n’a pas le droit de faire quoi que ce soit dans sa course. Or rien n’est interdit à condition de ne pas feinter le gardien lors de la frappe. Une course en 2 temps ou en zig-zag n’est donc pas répréhensible.

La loi 14 dit cela :
Infractions et sanctions
Une fois que l’arbitre a donné le signal de l’exécution du penalty, celui-ci doit être exécuté. Avant que le ballon ne soit en jeu :
Le jeu devra être interrompu et devra reprendre par un coup franc indirect (que le but ait été marqué ou non) : si le tireur fait semblant de frapper le ballon après avoir terminé sa course (marquer un temps d’arrêt dans sa course est autorisé), auquel cas l’arbitre avertira le tireur.

Faire semblant de frapper le ballon est donc la seule chose qui soit sanctionnable. Dans ce cas précis l’arbitre n’est même pas tenu d’attendre le résultat du tir car quel que soit le résultat le jeu reprendra par un CFI au point de pénalty. Le joueur est aussi averti pour CAS.