[UNAF SR] : Formation à l’Arbitrage au lycée Pasteur de Besançon

Depuis 2015, une section arbitrage, soutenue par la Fédération Française de Football et l'Education nationale,  a vu le jour au lycée Pasteur à Besançon. Intégrée à la section sportive football de l’établissement scolaire, cette formation accueille actuellement trois jeunes scolarisés de la seconde à la terminale. L’objectif, à plus ou moins terme, est d’accueillir trois élèves arbitres par niveau. Il y a encore quelques années, les jeunes francs-comtois, désireux de vivre pleinement leur passion pour l’arbitrage, devaient se rendre à Auxerre. Aujourd’hui, grâce à cette formation bisontine, qui n’est pas aussi complète, ce n’est plus le cas.

Concilier une passion avec les études

Yannick Lucas, le proviseur du lycée Pasteur, tient à souligner que « la scolarité reste la priorité au sein de la section sportive football ». Néanmoins, il reconnaît l’avantage de cette filière et de sa formation liée à l’arbitrage. « Elle incite au respect et au principe du beau jeu. Elle met en valeur l’arbitre, un acteur indispensable dans le sport » explique le Proviseur. Mr Lucas confirme également que, cette formation, a permis à certains de ses élèves de s’épanouir et de gagner en confiance en soi». Encadrés par un professeur d’EPS et un éducateur détaché du club partenaire, le Racing Besançon, les jeunes arbitres participent à des temps théoriques et pratiques qui se déroulent le mardi et le jeudi de 16h à 18h. A l’image de Clément Coste, originaire d’Orchamps-Vennes, certains lycéens, ont déjà eu l’occasion de s’illustrer dans des compétitions nationales. L’an dernier, le jeune oricampien a tenu le sifflet à trois reprises lors des championnats de France UNSS.

Au lycée Pasteur, on espère donner encore plus de visibilité à cette formation et permettre aux jeunes passionnés de gravir les échelons.