[UNAF SR] : Premier stage de rentrée pour tous les arbitres « burgo – comtois » (02/09/17)

Désormais réunis sous la même bannière, l’ensemble des arbitres de ligue du territoire regroupant la Franche Comté et la Bourgogne, ont fait leur rentrée le samedi 2 septembre à l’UFR STAPS de Dijon.

Cette journée, placée sous le signe du sérieux et de la convivialité, a vu la Commission Régionale d’Arbitrage présenter un projet de formation et de développement s’étalant sur 4 ans.

Consignes aux arbitres, directives dispensées aux observateurs Ligue, modifications apportées aux lois du jeu, rien n’a été mis de côté pour cette grande première. Tous les arbitres ont dû se conformer au traditionnel test théorique de rentrée. Nouveauté toutefois : l’examen incluait le visionnage de vidéos, dont l’objectif majeur est de replacer ces sportifs dans ce qui leur parle le mieux : la réalité du terrain.

Après la cérémonie des récompenses et le poignant hommage rendu à Benoît Morelière, Eric Borghini, président de la Commission Fédérale d’Arbitrage, s’est adressé à l’ensemble des présents. Après le déjeuner, les participants ont eu la chance d’assister à la conférence dispensée par Claude Tellène, observateur fédéral (ligue 1), sur le thème de « la résilience ». Aux dires des arbitres, le thème abordé était tout simplement fascinant.

Le président de l’UNAF BFC, Laurent BOLLET, a pu rappeler ô combien il était important d’adhérer et de faire adhérer à notre association. A cet égard, et sur invitation de la CDA du 39 (Jura), le président régional aura l’honneur de porter haut les couleurs du « club » des arbitres, lors du prochain rassemblement des arbitres de district qui se tiendra en septembre.

L’UNAF Bourgogne – Franche-Comté, ainsi que la SD21 qui a abattu un travail considérable ce jour en tenant un stand estampillé « UNAF », se joignent au président de notre association pour remercier la CRA, et plus particulièrement Laurent KLIMCZAK, pour la place privilégiée qu’ils nous accordent. C’est aussi grâce à eux que notre message est entendu.