Stage d’arbitrage à Autun : la fibre du sifflet

Sous la houlette de Clément Turpin, cadre technique régional en arbitrage à la Ligue de Bourgogne Franche-Comté de football, 27 stagiaires en arbitrage ont participé à Autun à une formation de trois jours. Entretien avec l’arbitre international français.

La Ligue régionale a de nouveau choisi Autun pour accueillir cette formation à l’arbitrage. Pour quelles raisons ?
« Située au centre des quatre départements bourguignons, la ville d’Autun est idéalement placée pour éviter aux stagiaires de longs déplacements. Il y a également les installations sportives du stade Saint-Roch qui offrent aux jeunes de bonnes conditions de travail, sans compter la qualité d’accueil que nous disposons à l’espace St-Ex pour la partie théorie, l’hébergement et la restauration. Autun, c’est également devenu un choix de cœur. Ici, nous sommes aussi bien accueillis par le personnel de l’espace St-Ex, que par la municipalité et le FC Autun qui organise chaque année une réception en notre honneur. Nous restons donc fidèles à cette ville pour l’organisation de ce stage d’arbitrage. »

En quoi consiste cette formation ?
« C’est un stage de trois jours piloté par la ligue de Bourgogne Franche-Comté de football. Cette année, nous accueillons 27 stagiaires venus de toute la Bourgogne. Cette formation est pour les stagiaires, s’ils sont reçus au bout des trois jours, la première étape de leur parcours arbitral. Le stage alterne des séances pratiques sur le terrain et un travail théorique en salle. Les jeunes, âgés de 14 à 22 ans, sont initiés aux lois du jeu, aux techniques d’arbitrage comme comment se déplacer ou bien communiquer. »

Vidéo, professionnalisation du corps arbitral, pensez-vous que ces arguments puissent être une source de motivation pour le recrutement de jeunes arbitres ?
« Pour ces 27 jeunes, la vidéo ou la professionnalisation ne sont pas encore une réalité. Ils sont là pour découvrir l’arbitrage et prendre du plaisir. Pour moi, le premier vrai frein au recrutement se situe autour et en dehors du terrain. Ce sont ces personnes qui passent leur temps à insulter les arbitres. Bien entendu, je fais la différence entre les joueurs, l’encadrement, les vrais supporters et ceux qui dénigrent et injurient. Il est évident que plus on parlera d’arbitrage de manière positive, plus ce sera favorable au recrutement. »

Propos recueillis par Michel Sookhoo (CLP)

Témoignages de quelques jeunes ayant participé au stage :

Omar, 13 ans, club du Bois-du-Verne : « Approfondir mes connaissances »
« Je participe à ce stage pour approfondir mes connaissances car c’est une activité qui me plaît beaucoup. D’ailleurs, il m’est déjà arrivé d’arbitrer des matchs au sein de mon club. Dans l’immédiat, je compte poursuivre dans l’arbitrage, tout en continuant à jouer. Je conseillerai aussi aux autres à se lancer. »

Marie-Lou, 14 ans, club de Mellecey-Mercurey « Voir une autre facette du foot »
« Je pratique le foot depuis cette année. Je voulais trouver un autre moyen d’être sur le terrain pour découvrir une autre facette du football. L’arbitrage est paru comme une évidence. C’est une activité qui me plaît et je compte continuer d’autant plus qu’il n’y a pas beaucoup de féminines arbitres. »

Laurent, 15 ans, club de Saint-Bonnet/La Guiche « Jouer et arbitrer »
« Clément Turpin est venu animer une séance avec les joueurs de mon club. J’ai beaucoup apprécié. Par la suite, mon responsable m’a demandé si je souhaitais participer au stage d’arbitrage et j’ai accepté. Pour l’instant, j’envisage de jouer et d’arbitrer. Je ferai un choix après. »

Lara, 15 ans, club ULFE en Côte-d’Or « J’ai décidé de venir essayer »
« Mon frère, arbitre de football au niveau régional, m’a incitée à me lancer. Il m’a tellement parlé de ce stage de trois jours que j’ai fini par décider de venir essayer. J’ai bien aimé et tout s’est bien passé. Comme je ne joue plus au football, je compte poursuivre dans l’arbitrage. »

Florian, 14 ans, club de Montceau « Me lancer dans l’arbitrage »
« Étant joueur, je voulais notamment savoir comment un arbitre prend ses décisions dans un match. Ce stage de trois jours était super bien. D’autant qu’il est animé par un grand arbitre de football. Par la suite, je compte arrêter de jouer pour me lancer dans l’arbitrage. »

SOURCE : JSL