L'arbitrage vidéo autorisé pour France-Espagne

Le match amical entre l'équipe de France et l'Espagne, mardi (21h00) au Stade de France, bénéficiera de l'assistance vidéo à l'arbitrage. Il s'agira d'une grande première pour les Bleus.

Pour la première fois de son histoire, un match de l'équipe de France se déroulera mardi (21h00) contre l'Espagne, avec l'assistance vidéo à l'arbitrage. La demande formulée par les Fédérations française (FFF) et espagnole (RFEF) a été acceptée par la Fifa, ainsi que par l'arbitre de la rencontre, l'Allemand Felix Zwayer. Deux assistants prendront place dans un van, garé sur le parking à l'extérieur du Stade de France, et visionneront la rencontre en temps réel. Ils pourront intervenir si nécessaire lors d'actions litigieuses, sur demande de l'arbitre central.

En septembre dernier, pour le match amical des Bleus en Italie, l'arbitrage vidéo avait été testé mais l'arbitre de champ (M. Kuipers), s'il était en contact avec ses collègues placés devant leurs écrans, n'avait pas interrompu le jeu pour revenir sur ses décisions.

Quatre situations de jeu pourront être revues

Devant son écran, l’arbitre assistant vidéo ne pourra se pencher que sur quatre situations de jeu, de sa propre initiative ou à la demande de son confrère sur le terrain :

  • après un but marqué,
  • sur une situation de pénalty,
  • pour un carton rouge direct
  • pour corriger une erreur d’identité d’un joueur sanctionné.

Cette phase de test, à laquelle participent la FFF et la LFP, durera jusqu’en 2018. Avant une généralisation de l’arbitrage vidéo ?