Thème (Lois du jeu) : Remplacement et Faute hors du terrain

L’expulsion du joueur de Bastia, Yannick Cahuzac, lors de la rencontre entre Bastia et Angers peut nous permettre de nous interroger sur les lois du jeu et notamment réfléchir sur différentes situations qui peuvent se produire dans une situation aussi incongrue (Vidéo ci-dessous).

Lors de cette situation, Karim Abed et le 4ème arbitre, ont pris une décision juste au regard des lois du jeu. En effet, le joueur a été expulsé alors qu’il n’était plus sur le terrain pour son acte de mauvaise humeur de façon logique. Aussi, à partir de cette situation, il est intéressant de voir comment l’arbitre aurait pu agir sur une situation un peu différente...

Le jeu n’ayant pas repris après le remplacement du joueur pour quoi l’arbitre n’a t-il pas annulé le remplacement, le joueur Cahuzac étant expulsé avant la reprise du jeu ?

Sur un remplacement de joueur, celui-ci est considéré comme effectif dès que le remplacé est sorti du terrain et le remplaçant a pénétré et ce même si le jeu n’a pas encore repris.  Sur la vidéo, aucun doute le remplacement était donc effectif.

Comment aurait alors agi l’arbitre si au moment des faits, le remplacé n’avait pas encore pénétré sur le terrain ?

La situation aurait été différente car le remplacement n’aurait pas été alors effectué. Le joueur Cahuzac aurait été expulsé mais le remplacement n’aurait pas eu lieu.

Pourtant, on dit bien dans la loi 5 que l’arbitre peut revenir sur sa décision tant que le jeu n’a pas repris ?

Oui, mais dans le cas de la procédure de remplacement, la loi 3 est formelle, le remplacement est effectif avant même la reprise du jeu.

Loi 3 : La procédure de remplacement s’achève au moment où le remplaçant pénètre sur le terrain ; le remplaçant devient alors joueur et le joueur qu’il a remplacé devient un joueur remplacé.

Comment le jeu a-t-il repris ?

Le jeu a repris par le motif de l’arrêt et ce même, si la reprise du jeu est en faveur de Bastia. En effet, une faute commise alors que le ballon n’est plus en jeu ne peut donner que des sanctions disciplinaires mais ne peut jamais modifier la reprise du jeu initiale. C’est un principe inéluctable des lois du jeu bien défini dans la loi 9... Ballon en jeu et hors du jeu.

Pourtant, quand une faute est commise par un joueur hors du terrain, on reprend par une balle à terre ?

Effectivement, une faute commise par un joueur hors du terrain entraîne dans la plupart des cas une Balle à terre mais en réalité, il existe différentes situations. Dans notre cas de la vidéo, le ballon est hors du jeu donc la reprise de jeu comme dit précédemment est forcément le motif de l’arrêt.

Quand alors reprend-on par une balle à terre pour une faute commise hors du terrain ?

On reprend uniquement par une Balle à terre quand la victime et le fautif sont déjà hors du terrain ou lorsqu’une personne hors du terrain tient des propos ou fait des gestes blessants envers une autre personne et que le ballon est en jeu.

Par exemple : un joueur qui se fait soigner hors du terrain va frapper un remplaçant / un remplaçant insulte l’arbitre

Mais si une personne hors du terrain jette alors un objet sur une autre personne ?

Si la victime et le coupable sont hors du terrain le jeu reprend par balle à terre.

Si un joueur (blessé par exemple ou sorti dans son élan) jette un objet sur un joueur (partenaire, adversaire) sur le terrain, le jeu reprend par un Coup franc direct (CFD) ou penalty où se trouve la victime.

Si un remplaçant, ou un remplacé jette un objet sur un joueur (partenaire, adversaire) sur le terrain, le jeu reprend par un Coup franc indirect (CFI) où se trouve le ballon.

Par contre, quand la victime située hors du terrain reçoit un objet lancé par un joueur depuis l’intérieur du terrain, le jeu reprend toujours par un CFI ou se situait le ballon.

Et quand un joueur sort du terrain pour aller commettre un acte désobligeant comment le jeu reprend alors ?

Si le ballon est en jeu, il y a 2 situations possibles :

En dehors de l’action de jeu : imaginons que le joueur de la vidéo soit, encours de jeu sorti du terrain pour prendre le panneau au 4ème arbitre et le jeter au sol. Le jeu reprendrait alors par un CFI où se situait le ballon car la première infraction est la sortie du terrain sans autorisation.

Par contre, une nouvelle disposition en place depuis le 1er juillet 2016 depuis la refonte des lois du jeu, prévoit que si dans l’action de jeu, c’est-à-dire la lutte pour le ballon, 2 joueurs dans leur élan sortent du terrain et que l’un des 2 commette une faute sur son adversaire, le jeu serait alors repris par un CFD situé sur la ligne de terrain à l’endroit le plus proche d’où se situe la faute. Bien entendu, si cet endroit se trouve dans la surface de réparation, cela entraîne un ……penalty.

Pourtant, précédemment on a dit que lorsque que 2 joueurs sont situés hors du terrain et que l’un commette une faute sur l’autre, on reprenait par balle à terre ???

Oui, c’est une remarque intéressante …… il convient donc à l’arbitre de considérer les 2 situations bien distinctement. En effet, il faut bien cerner le contexte ?

La faute est commise alors que les 2 joueurs hors du terrain sont à la lutte pour le ballon : CFD ou pénalty

La faute est commise alors que les 2 joueurs hors du terrain ne sont pas ou plus à la lutte pour le ballon : BAT

Imaginons 2 joueurs qui luttent pour le ballon le long de ligne de touche, et que le ballon est encore en jeu quand dans la course, ils sortent légèrement du terrain et qu’alors l’un des 2 tacle son adversaire : CFD sur la ligne de touche. Mais si les 2 joueurs glissent hors du terrain et qu’un autre joueur parte avec le ballon, quand l’un des deux plaque son adversaire au sol hors du terrain, alors là le jeu reprend par balle à terre.

L'étrange expulsion de Yannick Cahuzac